Fracture numérique : attention, urgence!

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

En 2017, l’Etat marquait sa volonté de passer d’ici 2022 aux services publics 100% dématérialisés. Un laps de temps très court où les initiatives déployées telles les Maisons France Services, fondées en partie pour accompagner les personnes en difficultés, ne suffisent pas. Souvent examinées sous le prisme générationnel, les inégalités numériques sont en réalité une problématique sociale, estime Simon Maréchal, responsable régional d’Emmaüs Connect, créée en 2013 pour l’inclusion numérique des plus fragiles. Un constat que partage l’Insee : une étude publiée en décembre révèle que « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région (soit autant que toute la population de l'Oise!). Autant de personnes qui ont pu voir leurs difficultés et leur isolement s’accroître pendant la pandémie à la fermeture des guichets d’accueil. Comme les Maison de l'Insertion et de l'Emploi (MDIE) du Département du Nord, équipées de bornes numériques dédiées aux démarches administratives. « On savait que le 100% dématérialisé poserait problème !, lance Bruno Ficheux, vice-président à l’innovation au Département. On estime que sur les 800 000 habitants en situation d’illectronisme, 325 000 d’entre eux vivent dans le Nord. Nous sommes donc conscients des difficultés que posera cette transformation irréversible de l’Etat ».

Prise de conscience collective

La fracture numérique de certains est bien trop importante pour disparaître à coup de tablette magique. Elus, entreprises et associations l’ont bien compris. En 2018, le Département du Nord s’est doté d’une délégation interne dédiée à « l’inclusion numérique des Nordistes ». Avec la volonté « d’aller plus loin ». Le Département bâtit sa stratégie sur quatre piliers ; l’amélioration de l’accès aux services publics, l’accompagnement des usagers dans leurs démarches numériques, la trajectoire Nord Durable (recyclage du parc informatique) et le déploiement de Pass numériques de formation. Un millier de Pass ont été délivrés en janvier dernier. L’objectif étant d’atteindre les 50 000 Pass de 10€ d’ici à 2025. Soit un demi million d’euros financés à 50% par l’Etat, le reste par le Département, qui sollicite également la participation de l’Union européenne.

“Il y a une fracture « cachée » du numérique car certains ont honte d’avouer leurs difficultés”

Eric Derely, Sergic

De son côté, le groupe immobilier Sergic a créé un fonds de dotation dont l’action s’articule, entre autres, autour de la levée des freins du numérique. Principalement via des ateliers d’initiation gratuits et ouverts à tous, organisés au côté de l’ADEP, organisme de formation roubaisien. En 2019, les premiers ateliers ont accueilli une cinquantaine de participants âgés de 23 à 83 ans. « Il y a une fracture « cachée » du numérique car certains ont honte d’avouer leurs difficultés », d’après Eric Derely, Pdg de Sergic. « Nos ateliers ont révélé une réelle demande. Donc en 2021 l’objectif sera d’étendre ces ateliers... dès lors que nous aurons collecté suffisamment de fonds ». Le nerf de la guerre. D’où l’engagement de la Fondation d'Entreprise Crédit Agricole Nord de France au côté d’Emmaüs Connect et de Pôle Emploi, à travers le financement de formations dédiées aux chômeurs à Béthune. « Il existe une transition numérique à deux vitesses, estime Viviane Olivo, à la tête de la Fondation du Crédit Agricole. On essaie que ça ne le soit plus ».

 

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