Boulogne-sur-Mer : Fromfroid, une croissance tractée au grand export

La crise sanitaire a à peine perturbé l’entreprise boulonnaise qui vend dans une centaine de pays. Crédits : Fromfroid La crise sanitaire a à peine perturbé l’entreprise boulonnaise qui vend dans une centaine de pays. Crédits : Fromfroid

Le fabricant de conditionneurs d'air et de cellules de refroidissement pour l'agroalimentaire Fromfroid vend à 80% à l’international, dans plus d'une centaine de pays. Dans le viseur à court terme, l’Angleterre.

Impasse de Quehen, Isques. C'est depuis cette commune boulonnaise que Fromfroid s'internationalise, en toute discrétion, depuis 1990. La quinquagénaire s'est faite experte du refroidissement rapide et du traitement d'air de process pour l'agroalimentaire. Un marché de niche. Son aventure à l'export commence en Italie. Elle y installe ses conditionneurs d'air conçus sur-mesure dans de petites fermes et chez de grands producteurs de fromage. Des équipements permettant de contrôler avec précision l'air et l'humidité ambiante pendant la production. Fromfroid accompagne aussi ses clients dans la résolution de leurs problématiques de procédés, de qualité et de contamination. A l'époque, Danone et Lactalis, à travers son chef de file des fromages méditerranéens Galbani, pèsent 90% des ventes du Boulonnais. Jusqu'alors spécialisé dans les fromages à pâte molle, il innove quelques années plus tard sur le segment yaourt en inventant la cellule de refroidissement rapide. Avec ce nouveau produit, breveté début 2000, l'entreprise poursuit son histoire au-delà de ses frontières régionales. Elle implantera ses cellules en Argentine, en Russie, en Norvège ainsi qu'aux Etats-Unis. Lorsqu'il rejoint l'entreprise en 2010, dirigée à l'époque par son père, Thierry Paupardin, Pdg depuis 2016 - prend en charge le développement des cellules de refroidissement. Le carnet de commandes se remplit à vitesse grand V. Les demandes viennent d'Europe, d'Australie, d'Amérique du Sud, de la Mongolie et même... du Kazakhstan ! "On peut dire que j'ai eu du flair !", sourit le dirigeant.

L'ingénierie comme tremplin

Cette année, les ventes de Fromfroid devraient atteindre entre 10 et 15 M€ (selon l’importance des contrats), réalisées à près de 80% à l'export, en grande partie hors Europe. Une activité que la crise sanitaire a à peine perturbée. Désormais, Fromfroid est présent dans plus d'une centaine de pays. Loin d'être comblé, le Boulonnais parie encore sur l'innovation pour conquérir de nouveaux marchés. En 20 ans, il a déposé cinq brevets à l'international. De nouveaux arriveront prochainement. Fromfroid a par ailleurs ouvert récemment son bureau d'ingénierie sur le parc d'affaires Château Rouge (Marcq-en-Barœul) pour animer l'innovation et superviser les projets internationaux. "Depuis 2016, nous avons réalisé une dizaine d'embauches. La moyenne d'âge de nos effectifs a diminué de plus de dix ans. Tandis que le niveau technique a progressé avec l'arrivée de jeunes ingénieurs", détaille Thierry Paupardin, accompagné de longue date par Bpifrance et Business France (Team France Export). Aujourd'hui, il estime être armé humainement pour poursuivre le développement. Notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Depuis peu, la Pme s'intéresse de près au segment des fruits et légumes en Angleterre. Elle espère en faire un nouveau relais de croissance. Pour approcher d'ici cinq ans les 20 M€ de chiffre d'affaires à effectifs constants.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés.
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Courrières : L'ex DGA de Rabot-Dutilleul au manche de Cabre

Antoine Rocco reprend les rênes du spécialiste en isolation thermique et ses 200 salariés. Un choix d'abord fondé sur des valeurs, maturé après avoir réalisé le pèlerinage de Compostelle.

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy
Publié le 08/07/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Dexy transforme le container maritime en éco-logement

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012.

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.
Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.

Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Barthélémy Guislain : « La crise risque d’être durable »

Le président de l’Association Familiale Mulliez était l’un des invités des « cafés de l’Après » organisés par le Comité Grand Lille pendant le confinement. Cet homme clé de la galaxie Mulliez tend la main à l’écosystème régional.

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Iago Technologie : le digital comme levier de croissance

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018. Objectif : aider les dirigeants dans leur virage numérique.

Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Promatec pose les bases d’un nouvel avenir

Nelly et Charles Cantineau ont repris le fabricant et poseur de résine époxy pour sols industriels à Ruitz. L’heure est au déménagement et à l’international.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'EDHEC présente sa stratégie 2025

Au terme d’ un an d’élaboration, la business school nordiste produit son nouveau plan stratégique pour cinq ans.

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France.
Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Le chocolat bio, une histoire d’Encuentro

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France. Depuis Lomme, ils importent des fèves de cacao bio de six pays producteurs.