Le chocolat bio, une histoire d’Encuentro

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France. Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France.

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France. Depuis Lomme, ils importent des fèves de cacao bio de six pays producteurs.

Rien ne prédestinait ces deux Centrale Lille à un avenir tout en chocolat. Pourtant, en 2012, à 27 et 25 ans, Antoine Maschi et Candice Peytour s’envolent vers la République dominicaine pour ouvrir leur première fabrique de chocolat. Le succès est tel que les jeunes dirigeants se retrouvent très rapidement à la tête d’une entreprise d’une quinzaine de salariés. Ce ne sera pas du goût des mafias locales. Celles-ci les poussent hors du pays seulement un an après le début de leur aventure. Opiniâtres, ils rouvrent leur chocolaterie “Encuentro”* en 2016 à Paris. Leurs produits séduisent chefs gastronomiques et épiceries fines. Jusqu’à se faire une place à la Grande Epicerie de Paris ou aux Galeries Lafayette des Champs Elysée et boulevard Haussmann. « On a grandi doucement car nous sommes très sélectifs sur nos distributeurs », explique Antoine.

Pour accélérer, le couple a posé ses valises sur le MIN de Lomme l’an dernier, au sein d’un atelier de 100 m2, après un investissement de 100 K€ et l’accompagnement d’Euralimentaire et du réseau Entreprendre Nord. Avec leurs cinq salariés, Antoine et Candice conçoivent du chocolat bio, uniquement à base de sucre de canne et de fèves de cacao issues de la Dominique, du Guatemala, de Madagascar, de Haïti, d’Ethiopie et de la Réunion. En région, seuls Beussent Lachelle au Touquet et Encuentro fabriquent leur chocolat depuis les fèves. « C’est un procédé très complexe, surtout quand on n’utilise pas de beurre et de lécithine de soja, comme nous. Nos chocolats sont fabriqués en plusieurs jours et maturent pendant plusieurs mois », détaille le chocolatier autodidacte. Encuentro, déjà multiprimé - International Chocolate Awards au 24e Salon du chocolat (2018) et Epicure d’Or du chocolat (2019) – vend ses chocolats à travers un réseau de 70 distributeurs, dont l’Epicerie Madame dans le Vieux Lille et Fromage Madame à Wambrechies. Ses fondateurs visaient avant la crise l’élargissement de la gamme dès cette année et les 15 salariés à horizon 2022.

*“Encuentro” = Rencontre

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Leur start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

The Ring veut transformer une ville en un click & collect géant

La start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Plus Haut : en pleine croissance depuis la reprise

L’entreprise spécialisée dans les travaux d’accès difficile tire les fruits des nouvelles stratégies managériales et commerciales du repreneur Pierre Lerouge.

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innoloop joue l’IA pour booster les projets innovants

Unique en Europe, cet éditeur de logiciels propose deux services : la recherche de financement et l’aide à la conception du projet.

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.
Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Entreprendre

O'Déli veut nourrir la région en bio

Jérôme Windal prépare depuis l'an dernier des salades bio et locales qu'il vend dans plusieurs enseignes spécialisées en région et en Belgique.

Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Cuir cible le marché américain

Le fabricant de machines-outils pour le conditionnement du carton vend à plus de 50% à l’étranger. Sa dernière née, la MC Cuir, lui donne un gros avantage concurrentiel qu’il veut valoriser notamment aux Etats-Unis.

Sandrino Graceffa, ex-Pdg de Smart (à g.), et les nouveaux administrateurs délégués Maxime Dechesne et Anne-Laure Desgris. ©Joëlle Lê
Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Smart allie gouvernance partagée et démocratie

En une dizaine d'années, la société belgo-lilloise est devenue la plus grosse coopérative européenne, sous la houlette de ses salariés associés.

Stéphane Meuric (Transalley), Florence Sanson (CarStudio), André Tordeux (Genoscreen) et Régis Lemoine (BPIfrance)
Publié le 26/11/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Innovation : la région rattrape-t-elle son retard ?

Depuis 15 ans, incubateurs, pôles d’excellence, de compétitivité, accélérateurs se sont multipliés, plaçant l’innovation comme axe prioritaire du développement régional. Notre Club Eco121 du 13 novembre a pu évoquer les clés de succès.

Hager Jemel (à g.) et Xavier Weppe face aux entreprises lors d'un atelier de groupe sur l'inclusion à l'aide d'un photolangage.
Publié le 26/11/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Entreprises inclusives: les écoles de la région se mobilisent

Jeunes des quartiers, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés, réfugiés... Comment inclure la différence dans ses effectifs ? L'IAE, l'Edhec et l'Université d'Artois planchent sur le sujet début novembre.

Publié le 26/11/2019 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Avec Popschool, le numérique devient inclusif

Entreprise à impact social basée à Lille, Popschool et ses formations au numérique gratuites aux personnes éloignées de l’emploi connaissent une forte accélération. Son succès repose sur une formation tant technique que comportementale

Stéphanie Delva (Caisse d'Epargne Hauts de France), Thibault Nicollet (Groupe N.A.T.), Marie-Aude Tran (Valeurs&Valeur), Olivier Ducuing (Eco121), Carole Catry (Rabot Dutilleul) et Gilles Lechantre (Cooptalis).
Publié le 29/10/2019 Julie Kiavué Entreprendre

Les RH en pleine révolution

Sur un marché du travail en pleine tension, les entreprises déroulent le tapis rouge pour des salariés désormais en position de force. Attirer, retenir et fidéliser ses collaborateurs est devenu un enjeu crucial. Le dernier Club Experts s’est penché sur les mutations en cours et les bonnes pratiques