Courrières : L'ex DGA de Rabot-Dutilleul au manche de Cabre

Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés. Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés.

Antoine Rocco reprend les rênes du spécialiste en isolation thermique et ses 200 salariés. Un choix d'abord fondé sur des valeurs, maturé après avoir réalisé le pèlerinage de Compostelle.

Cabre tourne la page de son histoire d'entreprise 100% familiale depuis 64 ans. Spécialisé entre autres dans l'isolation thermique par l'extérieur et le désamiantage, ce groupe de 200 salariés pour 38 M€ d'activité écrira son avenir avec un nouveau dirigeant, Antoine Rocco. Après une rencontre avec les collaborateurs en janvier dernier, il a officiellement pris les rênes fin juin. Avec quelques semaines de retard dû au confinement. Au comité de direction, Antoine Rocco accueille à ses côtés quatre cadres de l'entreprise basée à Courrières. Majoritaire, il partage le capital avec le fonds France Investissement Energie Environnement de Bpifrance - qui lui a présenté l'opération de reprise, et Finorpa.

Initialement, il s'imaginait reprendre une Pme de 20 ou 30 salariés, affichant aux alentours de 10 M€ de chiffre d'affaires. Plutôt dans l'industrie et loin du BTP. Notamment à cause "de l'impact négatif de l'activité de la construction neuve sur l'environnement et les grands changements nécessaires mais coûteux en investissements qui bouleverseront le secteur dans les 10 prochaines années", détaille-t-il. L'ingénieur de l'X est un connaisseur. Il revendique près de 26 ans au sein de Rabot Dutilleul. Où il a gravi les échelons jusqu'à devenir directeur technique et des grands projets, puis directeur général adjoint.

Le temps de la réflexion

Diriger sa propre entreprise, Antoine Rocco y pensait depuis plusieurs années. Mais attendait "l'alignement des planètes" pour se lancer. "Racheter une entreprise est une démarche importante et engageante qui nécessite de se poser les bonnes questions, dit-il. C'est très compliqué de mener cette réflexion tout en travaillant." Surtout, il voulait prendre le temps de trouver l'entreprise "en phase avec [ses] valeurs". C'est en novembre 2018 qu'il raccroche sa veste de DGA, se donnant six mois pour clore le chapitre Rabot Dutilleul et bâtir la suite de sa carrière. Après un pèlerinage en solo à Saint-Jacques-de-Compostelle, il suit une formation de trois semaines en septembre 2019, animée par l'association nationale Cédants & Repreneurs d'Affaires à Paris. Le film s'accélére ensuite : en effet, Bpifrance lui organise dans la foulée une rencontre avec le patron de Cabre. "La confiance s'est rapidement installée avec l'ancien dirigeant, aujourd'hui retraité. J'ai tout de suite été enthousiasmé. Cabre est une très belle entreprise, indépendante, et avec un esprit d'équipe fortement ancré. Des éléments très importants pour moi que je souhaite préserver", raconte le repreneur de 52 ans. Qui a par ailleurs reçu un prêt sur l'honneur du Réseau Entreprendre Artois et de France Initiative Gohelle. Aujourd'hui, Antoine Rocco et son comité de direction se penchent sur l'industrialisation des process du groupe pour améliorer sa productivité. Objectif qu'il souhaite atteindre rapidement, avant de booster le développement commercial.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy
Publié le 08/07/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Dexy transforme le container maritime en éco-logement

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012.

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.
Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.

Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Barthélémy Guislain : « La crise risque d’être durable »

Le président de l’Association Familiale Mulliez était l’un des invités des « cafés de l’Après » organisés par le Comité Grand Lille pendant le confinement. Cet homme clé de la galaxie Mulliez tend la main à l’écosystème régional.

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Iago Technologie : le digital comme levier de croissance

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018. Objectif : aider les dirigeants dans leur virage numérique.

Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Promatec pose les bases d’un nouvel avenir

Nelly et Charles Cantineau ont repris le fabricant et poseur de résine époxy pour sols industriels à Ruitz. L’heure est au déménagement et à l’international.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'EDHEC présente sa stratégie 2025

Au terme d’ un an d’élaboration, la business school nordiste produit son nouveau plan stratégique pour cinq ans.

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France.
Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Le chocolat bio, une histoire d’Encuentro

Antoine et Candice Maschi dirigent la deuxième chocolaterie artisanale des Hauts-de-France. Depuis Lomme, ils importent des fèves de cacao bio de six pays producteurs.

Leur start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.
Publié le 25/02/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

The Ring veut transformer une ville en un click & collect géant

La start-up lilloise aide les commerçants de centre ville à augmenter leur clientèle et faire face à la concurrence du e-commerce.