Un coffre-fort numérique pour consigner ses dernières volontés

Clément Egger et Aurélie Drouvin. Clément Egger et Aurélie Drouvin.

Aurélie Drouvin et Clément Egger dépoussièrent le bon vieux testament en regroupant et en sécurisant toutes les informations utiles en cas de décès ou d'accident grave.

Le confinement aurait-il finalement eu du bon ? Au moins aura-t-il poussé Aurélie Drouvin et Clément Egger à concrétiser, en deux mois seulement, une idée pour le moins originale : créer une plateforme numérique permettant de consigner, de façon ultra sécurisée, tous les documents nécessaires en cas de décès ou d’incapacité prolongée. Inventaires de biens, listing de contrats d’assurances vie, placements, volontés pour l’inhumation et même codes de réseaux sociaux... Tous ces renseignements précieux, accompagnés si besoin d'une photo de l'objet, peuvent être regroupés dans ce coffre-fort 2.0. « Ces éléments sont souvent un calvaire à identifier et à récupérer lorsque survient un drame. Notre objectif n’est pas de créer une plateforme de testament, mais de proposer une espèce de tiers de confiance, délivrant une information fiable en cas de besoin », explique Aurélie Drouvin.

Simplement baptisé « Mes volontés », le service fonctionne grâce à différentes formules d’abonnement, dont les tarifs varient en fonction de la masse d’informations à stocker. Pour les débloquer, l’utilisateur peut désigner une ou plusieurs personnes de confiance, y compris un professionnel du droit, qui auront accès à tout ou une partie des données. « Notre système peut réduire les risques de quiproquo entre des membres d’une famille, des disputes pour l’attribution d’un objet, voire même éviter que des volontés laissées au fond d’un tiroir soient interceptées et détruites. Cela n’est pas si rare que cela », poursuit la responsable. Celle-ci en veut pour preuve l’étude menée par Coinover, une société britannique de crypto-analyse, qui a montré qu'environ 4 millions de bitcoins, soit 30 milliards de dollars, ont été perdus en raison du décès des propriétaires... 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Jacky Moreau a fondé MJM Industrie à Somain il y a tout juste un an.
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Somain : MJM Industrie, la PMI au service des plus grands

Née il y a un an à Somain, la société de tuyauterie industrielle MJM Industrie de Jacky Moreau affiche un carnet de commandes remarquable malgré la crise. Avec deux filiales en vue rapide.

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Le GAPAS soigne son management à l'authenticité

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers. A la clé un plan de développement sur 10 ans.

La crise sanitaire a à peine perturbé l’entreprise boulonnaise qui vend dans une centaine de pays. Crédits : Fromfroid
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Boulogne-sur-Mer : Fromfroid, une croissance tractée au grand export

Le fabricant de conditionneurs d'air et de cellules de refroidissement pour l'agroalimentaire Fromfroid vend à 80% à l’international, dans plus d'une centaine de pays. Dans le viseur à court terme, l’Angleterre.

Antoine Rocco reprend les rênes de Cabre, spécialiste en isolation thermique basé à Courrières, et ses 200 salariés.
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Courrières : L'ex DGA de Rabot-Dutilleul au manche de Cabre

Antoine Rocco reprend les rênes du spécialiste en isolation thermique et ses 200 salariés. Un choix d'abord fondé sur des valeurs, maturé après avoir réalisé le pèlerinage de Compostelle.

Construction d'une maison Dexy à Prémesque. Crédit : Dexy
Publié le 08/07/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Dexy transforme le container maritime en éco-logement

La société fondée en 2018 par Thierry Fourmentez est capable de bâtir un projet immobilier passif en moins d'un an. A un tarif proche des constructions classiques aux normes RT 2012.

Stéphanie Baron, co-dirigeante, et Philippe Baron, fondateur.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Baron promet un avenir 4.0 à DIC Technology

En janvier 2019, le groupe familial de Calais s'emparait du spécialiste des îlots robotisés dans l'industrie automobile. Retour d'expérience.

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.
Publié le 25/06/2020 Julie Kiavué Entreprendre

L'indispensable brasse une Kombucha made in Phalempin

Charles Dumeignil a créé sa brasserie en janvier 2020. Pour y fabriquer un thé fermenté, plébiscité en Amérique du Nord.

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés.
Publié le 28/05/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Graine d'équipe fait du potager un outil de management

Philippe Tricart, paysagiste lillois, installe des potagers en lieu et place des espaces verts de sociétés, avec une double vocation esthétique et managériale.

Barthélémy Guislain, président de l’Association Familiale Mulliez.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Barthélémy Guislain : « La crise risque d’être durable »

Le président de l’Association Familiale Mulliez était l’un des invités des « cafés de l’Après » organisés par le Comité Grand Lille pendant le confinement. Cet homme clé de la galaxie Mulliez tend la main à l’écosystème régional.

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Iago Technologie : le digital comme levier de croissance

Fariborz Farhoudi a créé son cabinet de conseil en nouvelles technologies en 2018. Objectif : aider les dirigeants dans leur virage numérique.

Tags: