4D Pioneers : l’impression 3D contre l’obsolescence programmée

Nicolas Gay et Ingrid Florentin ont créé 4D Pioneers en mars 2020. Nicolas Gay et Ingrid Florentin ont créé 4D Pioneers en mars 2020.

Depuis près d’un an, la société d'Ingrid Florentin et Nicolas Gay conçoit et imprime de nouveaux matériaux pour répondre aux besoins des industriels, notamment de durabilité des pièces.

4D Pioneers n’a qu’une ambition : faire passer l’impression 3D à l’échelle supérieure. Son crédo ? Lutter contre l’obsolescence programmée dans l’industrie. Nicolas Gay, Centrale Lille, ingénieur en génie civil, rencontre en 2018 celle qui deviendra son associée, Ingrid Florentin, une généticienne de formation. Selon eux, les industriels ont un besoin « cruel » de pièces fonctionnelles, durables et produites dans une optique d’économie circulaire. Ce constat deviendra la genèse de leur entreprise, 4D Pioneers. Celle-ci naît en mars 2020, en pleine crise sanitaire, grâce aux seuls fonds propres des fondateurs, soit 20 K€.

Malgré le contexte, 4D Pioneers, spécialisée dans l’impression 3D de matériaux hautes performances et durables, se met rapidement en ordre de marche. Avec un statut particulier puisqu’elle est la première spin-off (essaimage) du Laboratoire de Mécanique Multiphysique Multiéchelle (LaMcube), tutelle de Centrale Lille.

« Les piliers de notre activité sont le développement et la recherche. Il nous fallait, dès le début, une caution scientifique forte », explique Ingrid Florentin, présidente de 4D Pioneers. La société s’entoure dès ses débuts d’un conseil scientifique de 10 experts aux compétences diverses ; procédés de fabrication, modélisation scientifique, comportement des matériaux... En parallèle, la jeune pousse intègre dès l’automne dernier plusieurs pôles de compétitivité : i-Trans, Aerospace Valley, Nuclear Valley et le pôle Avenia. « Ce qui nous a permis d’avoir un beau carnet d’adresse !, sourit Nicolas Gay, Dg et directeur technique. Mais c’est surtout un moyen de challenger notre modèle économique ».

Matériaux hybrides et innovants

Hébergée par Centrale Lille, à Villeneuve d’Ascq, 4D Pioneers bénéficie d’un parc machines de 29 imprimantes 3D qui lui ont permis de démarrer rapidement. « Ce parc a une valeur de près de 10 M€. Vous imaginez ce que ça représente pour nous ? Nous aurions été incapables de réaliser un tel investissement ! », observe Nicolas Gay. Sa société met au point ses propres matériaux hybrides et innovants de type polymère, céramique composite. Qu’elle utilise ensuite dans l’impression des pièces industrielles commandées par ses clients. 4D Pioneers collabore déjà avec de grands donneurs d’ordre du ferroviaire, de l’énergie, de l’aéronautique et de la cosmétique en France. « On s’occupe du diagnostic, du design (la modélisation) et du déploiement (fabrication). ce sont les trois premiers « D ». Le dernier est à la demande du client : la durabilité, qui nécessite des formules et des matériaux spécifiques », détaille Ingrid Florentin. « Au lieu de s’approvisionner à l’autre bout du monde, on propose à nos clients de le faire en local. on les accompagne dans une économie plus responsable. C'est un changement énorme pour eux. Ça prendra du temps à devenir la norme mais c’est nécessaire pour l’avenir », estime le Dg.

A ce jour, 4D Pioneers emploie trois salariés. Les dirigeants visent la dizaine à horizon 2022. Le marché de l’impression 3D industrielle est tel que la société anticipe un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros d’ici à trois ans.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Selon l'INSEE, « l’illectronisme » touche 17% des habitants de notre région, soit 800 000 personnes. Crédit : Alex Giraud/MAIF
Publié le 27/01/2021 Julie Kiavué Entreprendre

Fracture numérique : attention, urgence!

Révélateur de tendance, la Covid a aussi accru les difficultés de certains face aux outils numériques. Dans une société toujours plus digitalisée, les enjeux sont massifs. En région, les initiatives se multiplient. Tour d’horizon.

Ci-dessus, l’équipe de Noiret Patrimoine (Comines).
Publié le 15/12/2020 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises à mission : les pionniers ouvrent la voie

Trois sociétés régionales viennent de basculer quasi simultanément en société à mission. Anaïk, Norsys et Noiret Patrimoine. Pourquoi faire ?

Publié le 14/12/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Il inspecte les points d’eau avec des drones aquatiques

Pierre-Yves Lempire a lancé sa société de bathymétrie en 2018. Aujourd’hui, le lauréat Rev3 œuvre sur la moitié nord de la France et la Belgique.

Marc Vachette a repris Hexactus en 2018.
Publié le 14/12/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Hexactus, à la reconquête du territoire

Repris en 2018 par Marc Vachette, le spécialiste du diagnostic des fuites, entretien et travaux de couverture-étanchéité, renoue avec la croissance, en misant sur une plus forte proximité clients dans les Hauts-de-France.

Bruno Duperrier, fondateur de Morphée +.
Publié le 28/10/2020 Anne Henry Castelbou Entreprendre

Morphée+ traque les chutes des séniors

Le capteur de Bruno Duperrier, issu des technologies radar, sait détecter les chutes des personnes âgées et avertir les secours. Demain, il pourrait repérer les maladies respiratoires telle la Covid-19.

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium.
Publié le 28/10/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Mala Vodka, une vodka venue du Nord

Maël Detaille a eu l'idée d'utiliser une culture locale, la betterave, pour produire une vodka premium. Le flaconnage innovant est fourni par Saverglass, spécialiste du domaine.

Il y a un an, la biotech régionale Cousin Médical Group, à Wervicq-Sud, annonçait le rachat de France Rachis Distribution et Développement (FR2D), distributeur bordelais. © Cousin Médical Group
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Cousin Medical Group : une acquisition tremplin

Fin 2019, le fabricant d’implants médicaux textiles mettait la main sur le distributeur d’implants rachidiens FR2D. Avec l’ambition affichée de monter en puissance dans le domaine du rachis et accélérer à l’international. Retour d’expérience.

Clément Egger et Aurélie Drouvin.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Un coffre-fort numérique pour consigner ses dernières volontés

Aurélie Drouvin et Clément Egger dépoussièrent le bon vieux testament en regroupant et en sécurisant toutes les informations utiles en cas de décès ou d'accident grave.

Jacky Moreau a fondé MJM Industrie à Somain il y a tout juste un an.
Publié le 28/09/2020 Julie Kiavué Entreprendre

Somain : MJM Industrie, la PMI au service des plus grands

Née il y a un an à Somain, la société de tuyauterie industrielle MJM Industrie de Jacky Moreau affiche un carnet de commandes remarquable malgré la crise. Avec deux filiales en vue rapide.

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers.
Publié le 28/09/2020 Guillaume Roussange Entreprendre

Le GAPAS soigne son management à l'authenticité

Le groupement lillois d'associations accompagnant des personnes handicapées a choisi de remettre en cause une structure verticale au profit d'un management ouvert, favorisant "l'authenticité" des managers. A la clé un plan de développement sur 10 ans.