Sincera met les légumineuses au goût du jour
La jeune pousse agroalimentaire a la volonté affichée de rapprocher agriculteurs et consommateurs, à travers des recettes 100% végétales. Son marché : les terres françaises.
Auparavant, elle rêvait de lutter contre le cancer par les plantes médicinales. Aujourd’hui, elle agit pour le mieux manger et le mieux vivre, avec comme alliés principaux des aliments nourrissants aux atouts nutritionnels reconnus, les légumineuses. Annabelle Point, ingénieure agronome de 27 ans, a co-fondé à Lille la jeune pousse Sincera à l’été 2020, au côté d’Alexandre Raffin, un ancien de Skema Lille de 29 ans.
Celle qui est en charge de l’innovation est constamment aux fourneaux. Dans ses casseroles, un houmous pois chiche betterave, ou lentille corail citron curry, mais aussi des lentilles blondes façon bolognaise, un chili sans viande et un pesto pois cassés et menthe. Des recettes saines, qui se veulent gourmandes, à base de légumineuses uniquement françaises. Toutes, issues de l’agriculture biologique. Avant d’arriver dans ses cuisines, les légumineuses de Sincera sont cultivées dans les terres du Tarn et Garonne et du Gers. « L’objectif est de proposer des produits cuisinés à ceux qui veulent consommer des protéines végétales, sans pour autant sacrifier le goût », souligne Annabelle Point.
10 références en 2022
La première gamme de Sincera est commercialisée en grandes et moyennes surfaces de la région depuis mars dernier. Leclerc, Carrefour, BBG, Chronodrive ou encore Intermarché, en rayons bio ou sauces et tartinables. « Nous conseillons les enseignes de vendre nos tartinables à 3,25€ et nos sauces à 3,99€ », poursuit la co-dirigeante.
Sa société, incubée à Euralimentaire, et qui a bénéficié du soutien de Bpifrance à sa création, dévoilera d’ici la fin de l’année trois nouvelles références, puis trois autres début 2022. Pour atteindre l’an prochain une dizaine de références différentes. Pour y parvenir, Sincera est en constante recherche de nouveaux partenaires, notamment en Hauts-de-France, pour l’accompagner dans le développement de nouveaux produits. « Ils doivent rentrer évidemment dans nos coûts. Ce qui n’est pas facile car on ne ne veut que des légumineuses bio », indique Annabelle Point. Avec ses cinq salariés, la jeune dirigeante prévoit des ventes multipliées par 5 en 2022, notamment en intégrant des centrales d’achats.
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