Grâce au crédit carbone, TerraTerre favorise une agriculture plus durable
Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français. En échange de crédits carbone certifiés par l’Etat.
Jean-François Deneuville est agriculteur à Villeneuve d’Ascq. Il effectue actuellement la transition de ses 60 ha de terre vers l’agriculture bio. La conversion est coûteuse. Mais depuis peu, il est soutenu par la marque de prêt-à-porter Balzac Paris. Celle-ci s’est engagée à créer chaque mois un produit éco-responsable, dont 10% des ventes permettront à Jean-François d’acheter des outils de désherbage mécanique, ou de compenser l’arrêt des produits phytosanitaires. A l’origine de cette collaboration, l’entreprise à mission TerraTerre créée en mai dernier par Mathieu Toulemonde, 34 ans. De retour en région après un séjour de 4 ans à Hong Kong, l’entrepreneur a mis au point une plateforme qui recense les projets d’agriculteurs souhaitant réduire leur empreinte carbone. L’objectif est de rendre ces projets visibles auprès des entreprises qui cherchent quant à elles à compenser leurs émissions de CO2. En échange de leur soutien financier sur cinq ans, elles reçoi- vent des crédits carbone certifiés par le Ministère de l’écologie.
« La dynamique s’accélère. De plus en plus d’agriculteurs veulent s’engager dans l’évolution de leur pratique », confirme Mathieu Toulemonde, qui a reçu environ 100 K€ en prêt d’honneur de la part de Hodefi et du réseau Entreprendre Nord. Sa start up est incubée au Village by CA et accélérée chez Hectar à Paris, structure de Xavier Niel dédiée à l'agriculture régénératrice et à l'alimentation durable. TerraTerre a déjà mis en relation un millier d’agriculteurs français, dont 150 en région, avec une dizaine d’entreprises - OVHcloud, Carrefour, le Crédit Agricole, l’ESN nordiste Norsys ou JCDecaux. La jeune pousse s’octroie une commission sur chaque contrat d’engagement agriculteur-entreprise. Son modèle économique repose aussi sur l’organisation de visites d’exploitations des agriculteurs qu’elle accompagne. Partenaire de Chambres d’agriculture, de coopératives ou encore de négociants, TerraTerre vise un déploiement en Europe dès septembre. Avec une dizaine de salariés fin 2022, contre 6 aujourd’hui.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle
La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.
La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle
La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.
Les salariés de Pronal se passent le relais aux commandes
Depuis 2007, le fabricant de citernes souples et de stockage est systématiquement repris par des salariés. Aux manettes depuis 2021, Sylvain Ehrhart et Gautier Dezitter veulent développer à travers une nouvelle stratégie produit et la croissance externe.
Dans les coulisses de la Commonwealth War Graves Commission
Xavier Puppinck, directeur France de la Commonwealth War Graves Commission explique la structure originale qui gère les cimetières militaires des soldats du Commonwealth. « La haute couture de l'horticulture pour la mémoire des soldats »
Caast TV : 1 an et déjà leader français du « live shopping »
La jeune pousse lilloise développe une solution d’animation commerciale digitale pour près de 80 distributeurs et marques majoritairement français. Elle vient de signer un partenariat stratégique et inédit, et pousse d’ores et déjà ses pions à l’international.
Bioteos utilise des microalgues pour dépolluer l’air
La solution de Romain Dhenin et Romain Baheux capte les polluants atmosphériques pour améliorer l’air des espaces urbains. Premier démonstrateur en gare de Lille.
Le ferroviaire, à la croisée d'enjeux majeurs
L'Institut des Mobilités et des transports durables organisait le 18 novembre à Valenciennes une table-ronde autour des grands enjeux du ferroviaire : transport décarboné, régulation européenne, faiblesse du fret, ouverture à la concurrence, écosystème régional... Avec quatre grands témoins, Nathalie Darmendrail, directrice de SNCF Réseau, Didier Fernandes, patron du site Alstom de Crespin, Josef Doppelbauer, directeur de l'Agence Ferroviaire Européenne, et le député européen Dominique Riquet.
Miam : vos courses en un clic et bientôt… en une photo
La technologie de la foodtech lilloise évolue avec une nouvelle fonctionnalité. En prenant en photo une liste de courses ou une recette, les clients des drives alimentaires Cora et Système U pourront remplir automatiquement leur panier virtuel. Inédit.
Sincera met les légumineuses au goût du jour
La jeune pousse agroalimentaire a la volonté affichée de rapprocher agriculteurs et consommateurs, à travers des recettes 100% végétales. Son marché : les terres françaises.
Besoin d’Habitat veut dépoussiérer le marché de la plomberie
Arthur Manzano-Perez divise par deux le prix du matériel sanitaire, de chauffage et de plomberie grâce au 100% digital. Il vise déjà les 2 M€ de ventes.