Avec Palominow, Margaux Lapotre veut professionnaliser le "horse sitting"

Le "Palomino" est une couleur de robe d’apparence dorée chez le cheval. Le "Palomino" est une couleur de robe d’apparence dorée chez le cheval.

La plateforme Palominow entend rapprocher « horse sitters » et propriétaires de chevaux, et favoriser des solutions de garde au national encore trop peu nombreuses.

Transformer une contrainte en opportunité. C’est le défi que s’est lancé Margaux Lapotre (photo) en créant Palominow. Une plateforme web collaborative de mise en relation de propriétaires de chevaux et de cavaliers amateurs ou professionnels. Pour à terme développer et favoriser le « horse sitting » (la garde d’équidés) en Hexagone. L’idée lui vient dans le cadre d’un projet de fin d’études (ISEG). Celui-ci avait pour consigne la création d’une entreprise à partir d’un problème rencontré au quotidien. Une évidence pour la Calaisienne de 25 ans. « Quand je me suis installée à Lille pour mes études, je n’étais plus disponible en semaine pour mes chevaux restés à Calais, raconte-t-elle, je devais tout le temps faire appel à la famille ou aux amis pour qu’ils s’en occupent. Le problème en région, et partout en France, c’est le manque cruel de places en demi-pension ».

En 2020, le projet de Margaux Lapotre remporte le premier prix du chal- lenge national « Open ISEG », soit un financement de 10 K€. La Nordiste décroche par la suite 40 K€ en dette bancaire et en prêt à taux 0 auprès de la Région. Lesquels financeront notamment la création de la plateforme Palominow par des développeurs web. Margaux crée sa société fin 2021, avant de lancer officiellement l’activité au début de l’été. Palominow cumule près de 600 inscrits à ce jour et devrait atteindre le millier d’ici la fin 2022. Sa fondatrice — qui ne souhaite pas communiquer sur ses objectifs chiffrés — se rémunère avec une commission sur chaque réservation de propriétaires chevaux et de prestations proposées par les horse sitters. En parallèle, elle s’est entourée de vétérinaires et d’associations françaises pour développer sa gamme de ser- vices. Prochaine étape : le lancement de Palominow à l’international.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Lors de sa semaine RSE, Macopharma a entrouvert les portes de son usine tourquennoise. L’occasion de lever le voile sur son activité industrielle, capitale dans la chaîne du don de sang.
Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Don de sang : Macopharma revendique son rôle de maillon essentiel

Pour la deuxième année, le groupe a invité tous ses collaborateurs dans le monde a donner leur sang. Une opération qui doit permettre de sauver près de 1 200 vies.

Valame fournit à ses partenaires des caisses en plastique pour le transport de leurs déchets amiantés.
Publié le 30/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Amiante : Valame résout la quadrature du cercle

La jeune pousse a développé une première mondiale, brevetée, pour faire disparaître l’amiante des déchets. Elle vient de lancer son usine pilote en région. Un procédé qui a déjà séduit plusieurs industriels.

Photo B Grossmann. Le club des entreprises centenaires a également profité de la soirée pour fêter son dixième anniversaire
Publié le 26/05/2022 Olivier Ducuing Entreprendre

Entreprises centenaires : des organismes bien vivants !

Après trois ans de disette, le club des entreprises centenaires fêtait il y a quelques jours son grand retour, en même temps que ses dix ans, sous les ors de la grande verrière de la CCI Grand Lille.

D’ici fin 2023, Guillaume Dekoninck dotera son site d’un bâtiment de 1 500 m2 accueillant des salles de coworking et de formation, des logements en « coliving », un data center qui chauffera son exploitation, ainsi qu’une activité de fumage de poisson. Un
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

L’Echo-Village crée une boucle vertueuse entre agri et aquaculture

Guillaume Dekoninck. Sans engrais ni pesticides, il produit plus de 300 variétés de légumes et des truites par centaines dans sa ferme périurbaine à Santes. De quoi viser le million et demi d’euros de ventes dès 2025.

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux.
Publié le 25/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Fil French tisse les relations entre marques et fabricants textiles

Mathilde Pettier et Alix De Vallois mettent leur expérience textile au service des marques souhaitant produire mieux. Leur ambition : devenir un maillon essentiel du made in France.

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Il ouvre la première école de production textile de l’Hexagone

Roubaix accueille EPICC depuis octobre dernier. Une école d'un nouveau genre - fondée et dirigée par Pierre Delannoy - qui forme des jeunes en décrochage à la production industrielle de couture et confection. Un secteur redevenu pourvoyeur d'emplois, par centaines, dans la région.

Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel.
Publié le 02/05/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Legitbee simplifie et digitalise la succession

La plateforme développée par Julien Trucy, Guillaume Parisot et Victor Lennel assure la sécurité et la transmission du patrimoine traditionnel et numérique. Une solution labellisée par le Conseil supérieur du notariat. Lancement prévu en juin.

Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français.
Publié le 29/03/2022 Julie Kiavué Entreprendre

Grâce au crédit carbone, TerraTerre favorise une agriculture plus durable

Mathieu Toulemonde propose aux entreprises de financer des projets de réduction de CO2 portés par des agriculteurs français. En échange de crédits carbone certifiés par l’Etat.

La librairie a  revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%
Publié le 25/02/2022 Anne Henry Castelbou Entreprendre

La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.

La librairie a revendu l'an dernier 260 000 livres, en croissance de 62,5%.
Publié le 25/02/2022 Arnaud Lefebvre Entreprendre

La Bouquinerie du Sart veut changer d’échelle

La librairie solidaire villeneuvoise a ouvert une phase de diversification et de croissance. Avec dans le viseur un objectif de doubler ses effectifs en insertion.