A Compiègne, So Chips met fin à la guerre de 100 ans de la chips

Julie et Stéphane Gérard. La jeune entreprise s’est lancée dans la production de chips 100% locales et naturelles. Son succès la pousse déjà à doubler sa fabrication.
Epaisse à l’anglaise ou fine à la française ? En matière de chips tout est question d’épaisseur. A Longueil Sainte-Marie, dans l’agglomération de Compiègne, Julie et Stéphane Gérard ne sont pas parvenus à trancher cette question. Ou plutôt, le couple de Picards y a t-il apporté une réponse de Normand, en créant, il y a deux ans, So Chips, leur marque de chips haut-de-gamme épaisses ou fines selon les recettes, mais toujours croustillantes. Il faut dire que chez So Chips, on travaille à l’ancienne : au chaudron, les pommes de terre 100% locales étant lentement frites par petites quantités dans une huile de tournesol elle aussi française. Vient ensuite l’étape de l’assaisonnement, où les arômes d’oignons, de maroilles, de vinaigre de Xérès ou de parmesan viennent donner une touche gourmande et originales aux recettes.
«Nous avons imaginé ce projet il y a cinq ans en découvrant la marque Tyrrells, qui revendiquait ce côté artisanal», explique Julie Gérard, co-fondatrice de l’entreprise. Contrairement à son mari, fils et petit-fils d’agriculteur, la quadra, titulaire d’un DESS en gestion, venait plutôt du monde de l’entreprise. Lui gère donc les approvisionnements et les process industriels, elle le marketing et la distribution dans les réseaux locaux. Pour l’heure, le produits So Chips sont vendus via Internet, des réseaux d’indépendants, dans quelques grandes surfaces, à l’occasion de grands événements sportifs (Roland Garros par exemple) ou dans des takeaway d’aéroport. En deux ans, l’entreprise, qui ne communique pas son chiffre d’affaires, a grossi. Au point d’investir actuellement 1,2 M€, dont 200 K€ financés dans le cadre fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires, afin de doubler ses volumes de production, eux-aussi tenus secrets. Avec cette extension de 1000 m2, So Chips devrait recruter six personnes supplémentaires, soit une quinzaine de collaborateurs au total.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Osiris invente le robot irrigateur
Henri Desesquelles, Rodolphe, Léon. Leur technologie doit permettre aux exploitants de réaliser jusqu'à 30% d'économie d'eau.

Claudie Chevalier transforme les parapluies en coupe-vents
Claudie Chevalier. Avant d’être une jeune pousse durable et solidaire, La Petite Boucle était un projet d’études de l’ingénieure d’ITEEM. Qui va lancer ses premières séries

Axel Swistek , des Compagnons du Devoir à la création d’entreprise
Axel Swistek a créé sa société de métallerie en pleine pandémie. Après un premier bilan positif, il voit déjà au-delà des Hauts-de-France.
ZAC offre une nouvelle vie aux lunettes
Ophélie Vanbremeersch et Antoine Lamblin collectent vos anciennes montures, les reconditionnent pour les revendre à petit prix. Leur première boutique ouvrira en avril.

Louer votre espace public avec Mamairieloue
Marion Desprez et Mehdi En Asseri. Leur plateforme permet en un clic de louer une salle des fêtes ou connaître les espaces publics à louer et leur prix en un clic

Hoja sécurise les transports en Afrique
A partir d'Amiens, la start up déploie une appli de sécurisation des transports en République Démocratique du Congo. Une aventure appuyée par le service innovation d'Orange.

BeeFast tente une échappée dans le monde des coursiers à vélos
Antoine Hosier. Trois Amiénois ont lancé leur propre entreprise de livraison avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés

Le showroomby, tremplin phygital pour créateurs
Anne Deneuville. Sa start up commerciale mêlant boutique physique et e-commerce se veut une vraie communauté de créateurs artisans et artistes.

CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement
Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.

CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement
Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.