BeeFast tente une échappée dans le monde des coursiers à vélos
Antoine Hosier. Trois Amiénois ont lancé leur propre entreprise de livraison avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés
Parce qu’ils estimaient que leurs conditions de travail au sein des grandes plateformes se dégradaient chaque année davantage, trois jeunes Amiénois, déjà auto-entrepreneurs, ont eu une idée peu folle : créer leur propre entreprise de livraison à vélo, voulue "écologique et solidaire". Pour se lancer dans l’aventure les trois amis, déjà auto-entrepreneurs, ont frappé il y a un an à la porte de la CCI d’Amiens. Qui les a orientés vers la Machinerie, un tiers-lieu local, et son programme d’incubation gratuit « Starter », réalisable en trois mois. Ce parcours s’adresse à des porteurs dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Accepté après examen d'un dossier, chaque candidat fait l’objet d’un accompagnement individuel pour préciser son projet, acquérir de nouvelles compétences, et trouver des partenaires techniques et financiers. «Nous avions pas mal de questions sur les statuts par exemple. Fallait-il rester en autoentreprise ? Opter pour la SA ? Créer une coopérative ? », explique Antoine Hosin, co-fondateur de BeeFast.
Ce travail préliminaire a conduit les entrepreneurs à intégrer Coopcycle, une fédération de coopératives spécialisées dans les livraisons à vélo, déjà présente à Lille. Elle prend le contrepied des grands noms du secteur en proposant un fonctionnement démocratique entre les membres et une mutualisation de services pour réduire les coûts et rémunérer dignement les livreurs. «Nous sommes actuellement en cours de rédaction de nos statuts coopératifs», expose Antoine Hosin. Les futurs livreurs pourront soit opter pour le salariat, soit conserver leur statut d’auto-entrepreneur. « Dans ce cas, ils seront rémunérés à l’heure et non à la commande », un système plus juste qui prend en compte la pénibilité du métier. Sur leurs vélos et leurs triporteurs – sans assistance électrique – les livreurs de BeeFast n’hésitent pas à charger les colis les plus improbables, comme une cargaison de 120 kg de champagne, un salon de jardin ou même un trampoline ! « On aime bien repousser les limites », s’amuse le chef d’entreprise, dont l’activité progresse depuis la rentrée et devrait encore augmenter avec la mise en service d'une plateforme de livraison de repas proposant les menus de 5 restaurateurs locaux.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le showroomby, tremplin phygital pour créateurs
Anne Deneuville. Sa start up commerciale mêlant boutique physique et e-commerce se veut une vraie communauté de créateurs artisans et artistes.
CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement
Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.
CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement
Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.
Il lance la première gamme cosmétique 100% naturelle
Olivier Lemaire. Cet ancien grand brûlé a soigné ses séquelles par les plantes. Une passion est née, devenue entreprise avec des perspectives très prometteuses dans le luxe.
Il marie laser et molécules contre le cancer du cerveau
Maximilien Vermandel. Le physicien médical défroque de son statut public pour monter sa « medtech » Hemerion, déjà primée par le concours national i-lab.
BioDemain soutient les agriculteurs dans leur reconversion au bio
Maxime Durand et Stéphane Delebassé. Leur entreprise lancée l’an dernier a déjà séduit une vingtaine d’agriculteurs au nord de Paris.
Econowatts, le génie climatique du CO2
Jean Podvin et Auguste Rohart. Ils veulent démocratiser la place du CO2 dans le froid dirigé et préparent un démonstrateur à Dunkerque.
Solutions Transition accompagne les ETI dans leurs mutations
Gérard Chabaud. Son nouveau cabinet de management de transition, à Valenciennes, s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé.
F Collective : le podcast dédié aux créatrices
Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.
Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés
Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.