Econowatts, le génie climatique du CO2

Un acteur de l’écologie industrielle : c’est ainsi que Jean Podvin et Auguste Rohart qualifient leur société commune, Econowatts Climatic. Installée à l’hôtel d’entreprises de Dunkerque depuis début 2019, elle commercialise une solution de production de froid innovante et écologique. Leur arme secrète ? Le CO2, là où les frigoristes utilisent majoritairement l’ammoniac. Une manière de décarboner le territoire en offrant “une solution de froid au rendement supérieur”. Mais les deux entrepreneurs, par ailleurs dirigeants expérimentés dans d’autres structures, doivent d’abord relever un défi pédagogique. Car le CO2, tant décrié dans le réchauffement planétaire, joue le rôle méconnu de fluide frigorigène naturel.
“Le Co2 a été délaissé au profit des fluides chimiques, jugés plus stables à tort. La dangerosité du Co2 fait peur, nous devons convaincre que notre technologie est profitable au plus grand nombre”, insiste Auguste Rohart. Cet ex-frigoriste a été incubé à l’école des Mines de Douai de 2007 à 2013, afin de développer cette technologie.
L’entreprise, qui envisage la construction d’un démonstrateur à Dunkerque, peut compter sur une première commande pour OSTP à Boulogne-sur-Mer. Cet industriel spécialiste des travaux pour les entreprises agricoles leur confie, pour l’un de ses bâtiments à température dirigée, la construction d’un outil sur mesure capable de contrôler le froid au degré près.
En pleine phase de développement, Econowatts Climatic a trouvé dans le Dunkerquois un écosystème propice à sa structuration. Accompagnée depuis deux ans par l’agence de développement économique Dunkerque Promotion, soutenue par les élus locaux sur son volet vert, l’entreprise s’est aussi attiré les bonnes grâces du pôle d’excellence EuraEnergie. Concepteur et fabricant de ses propres machines de froid intelligentes, Econowatts ambitionne, à terme, une commercialisation en France et en Europe. Les deux associés viennent de signer la reprise d’un local, à Saint-Pol-sur-Mer, pour implanter un atelier avant, une unité de production à terme. D’ici à trois ans, l’entité pourrait déjà compter une quarantaine de personnes.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Solutions Transition accompagne les ETI dans leurs mutations
Gérard Chabaud. Son nouveau cabinet de management de transition, à Valenciennes, s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé.

F Collective : le podcast dédié aux créatrices
Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.

Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés
Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement
Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks
Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?
Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Après la SSII, la box photo Cheeesbox
Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale
Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois
La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.