Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.
Savoir présenter son projet en trois minutes de façon convaincante, sans rien oublier d'essentiel, ce n'est pas inné. Marine Cornavin s'en est rendu compte pendant sa carrière de salariée, d'abord chez Vivacom Event puis pendant dix ans chez Humanis. D'abord à la com externe, puis à la communication de l'action sociale, enfin à la direction du projet territorial. Des postes sur lesquels cette diplômée en communication de l'IUT de Tourcoing et de l'ISTC a développé des compétences de préparation de congrès, d'événements, dont une dimension importante de présentation orale. Y compris pour les conseils d'administration maison. « Il y avait un problème d'efficacité, avec des administrateurs bénévoles, donc non experts, qui doivent prendre des décisions engageantes sur plusieurs années, sur la base de pitchs de 15 minutes... » raconte-t-elle.
Une expérience riche qui la convainc, en novembre 2017, de se lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat. Accompagnée pendant six mois par le réseau BGE et ses couveuses de Lambersart et Lille, elle suit des modules consacrés à la trésorerie, les négociations, la communication sur Internet, le référencement, entre autres. Et constitue sa petite Sarl, Madame Pitch. Les premiers clients sont arrivés par recommandation, par son propre réseau, puis par les événements professionnels que fréquente la jeune femme, qui édite en outre sa propre newsletter. De quoi mettre en valeur ses différentes offres, dont la plus appréciée est l'atelier d'entraînement d'une demi-journée. Si Marine Cornavin maîtrise évidemment les outils, la gestuelle, la posture, la modulation de la voix, elle part toujours des fondamentaux. « Ma force est de travailler le fond avant la forme », résume-t-elle, certaine qu'un bon pitch part d'un intervenant convaincu lui-même et habité par son projet. Son premier exercice ne la fait pas encore vivre correctement. Désormais dotée d'un numéro d'agrément en formation, sa seule priorité assumée est de « développer ! » O.D.
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