Coach en pitch


Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Savoir présenter son projet en trois minutes de façon convaincante, sans rien oublier d'essentiel, ce n'est pas inné. Marine Cornavin s'en est rendu compte pendant sa carrière de salariée, d'abord chez Vivacom Event puis pendant dix ans chez Humanis. D'abord à la com externe, puis à la communication de l'action sociale, enfin à la direction du projet territorial. Des postes sur lesquels cette diplômée en communication de l'IUT de Tourcoing et de l'ISTC a développé des compétences de préparation de congrès, d'événements, dont une dimension importante de présentation orale. Y compris pour les conseils d'administration maison. « Il y avait un problème d'efficacité, avec des administrateurs bénévoles, donc non experts, qui doivent prendre des décisions engageantes sur plusieurs années, sur la base de pitchs de 15 minutes... » raconte-t-elle.

Une expérience riche qui la convainc, en novembre 2017, de se lancer dans le grand bain de l'entrepreneuriat. Accompagnée pendant six mois par le réseau BGE et ses couveuses de Lambersart et Lille, elle suit des modules consacrés à la trésorerie, les négociations, la communication sur Internet, le référencement, entre autres. Et constitue sa petite Sarl, Madame Pitch. Les premiers clients sont arrivés par recommandation, par son propre réseau, puis par les événements professionnels que fréquente la jeune femme, qui édite en outre sa propre newsletter. De quoi mettre en valeur ses différentes offres, dont la plus appréciée est l'atelier d'entraînement d'une demi-journée. Si Marine Cornavin maîtrise évidemment les outils, la gestuelle, la posture, la modulation de la voix, elle part toujours des fondamentaux. « Ma force est de travailler le fond avant la forme », résume-t-elle, certaine qu'un bon pitch part d'un intervenant convaincu lui-même et habité par son projet. Son premier exercice ne la fait pas encore vivre correctement. Désormais dotée d'un numéro d'agrément en formation, sa seule priorité assumée est de « développer ! » O.D.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les petites poussent sont vendues entre 2,75€ et 2,95€ les deux yaourts.
Publié le 27/11/2018 Julie Kiavué Créateurs

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale

Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

Thés, gâteaux, épices ou boissons, Juliette Graux renouvelle une partie de ses étalages tous les 15 jours.
Publié le 26/09/2018 Julie Kiavué Créateurs

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois

La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Publié le 24/08/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs

Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.

Publié le 28/06/2018 Guillaume Roussange Créateurs

Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé

Les deux collectivités vont créer, d'ici la fin de l'année, un incubateur-accélérateur d'entreprises commun, dévolu à la bioéconomie et au machinisme agricole.

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Créateurs

La plateforme connectée d'Influvisio améliore la qualité du sucre

Yves-Marie Guyot. Sa start-up a mis au point une plateforme connectée destinée à améliorer la cristallisation du sucre. Une innovation testée par Tereos.

Publié le 01/03/2018 Créateurs

Parkki connecte les parkings urbains

Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Adrien d'Hollander et Thibaut Itart-Longueville. Leur capteur breveté optimise la gestion des places de stationnement.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Ils veulent créer «l’'Erasmus du stage»

Maxime Desbonnet et Julien Delicourt. Leur plateforme Work Around the World (WAW) met en relation étudiants en recherche de stage et d'’emploi à l’international et entreprises.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2017 Olivier Ducuing Créateurs

Valeurs et Valeur remet du sens dans les RH

Amélie Fenzy et Marie-Aude Tran. Les deux jeunes femmes réinventent le coaching RH en plaçant au cœoeur le sens.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/05/2017 Etienne Vergne Créateurs

Kinestesia démocratise l'analyse du geste

Julien Gouz, Bruno Leporcq. Leur moKam, instrument d'analyse de mouvements en 3D interpelle les professionnels de l'équitation, l'Armée de terre et l'UTC.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France