Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé

En matière d'innovation, l'heure semble enfin être à la rationalisation des actions et, par conséquent, des dépenses. Le Premier ministre l'a confirmé lors de son récent déplacement à Metz, annonçant une refonte de la stratégie nationale d'innovation et – à mots couverts – du financement des pôles de compétitivité. Les acteurs de terrain ont, semble t-il, déjà anticipé et intégré ce phénomène. Poussées par la Région, les agglomérations de Beauvais et de Compiègne ont ainsi présenté un projet commun pour la création d'un incubateur-accélérateur. Baptisé iTerra, celui-ci sera hébergé sur les deux territoires, mais bénéficiera d'une gouvernance commune composée de représentants des deux collectivités, des deux écoles d'ingénieurs, ainsi que du pôle d'excellence Machinisme Agricole et de l'Institut Pivert. Des experts seront chargés de valider et de suivre les projets. Leurs thématiques de travail : la bioéconomie, l'innovation agricole et la question, vaste, des territoires durables et connectés. Selon leurs prévisions, une vingtaine de projets devrait être incubée et une dizaine d'autres "accélérée" chaque année. Au total, le financement régional devrait avoisiner 140 K€ par an, en fonction de l'activité de l'incubateur déjà labellisé "parc d'innovation".

Selon une source proche du dossier, ce niveau devrait être atteint rapidement, la structure proposant d'accueillir les projets que des groupes ou des PME souhaiteraient faire héberger à l'extérieur pour gagner en dynamisme. Les start-up profiteront, en outre, de l'accompagnement notamment en termes de formation, de Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), la nouvelle agence régionale issue de la fusion de l’Agence régionale d’inno- vation Picardie (ARI) et de Nord France Innovation Développement (NFID), en mai dernier.

G.R.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Créateurs

La plateforme connectée d'Influvisio améliore la qualité du sucre

Yves-Marie Guyot. Sa start-up a mis au point une plateforme connectée destinée à améliorer la cristallisation du sucre. Une innovation testée par Tereos.

Publié le 01/03/2018 Créateurs

Parkki connecte les parkings urbains

Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Adrien d'Hollander et Thibaut Itart-Longueville. Leur capteur breveté optimise la gestion des places de stationnement.

Publié le 01/03/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Ils veulent créer «l’'Erasmus du stage»

Maxime Desbonnet et Julien Delicourt. Leur plateforme Work Around the World (WAW) met en relation étudiants en recherche de stage et d'’emploi à l’international et entreprises.

Publié le 01/12/2017 Olivier Ducuing Créateurs

Valeurs et Valeur remet du sens dans les RH

Amélie Fenzy et Marie-Aude Tran. Les deux jeunes femmes réinventent le coaching RH en plaçant au cœoeur le sens.

Publié le 01/05/2017 Etienne Vergne Créateurs

Kinestesia démocratise l'analyse du geste

Julien Gouz, Bruno Leporcq. Leur moKam, instrument d'analyse de mouvements en 3D interpelle les professionnels de l'équitation, l'Armée de terre et l'UTC.

Tags: