F Collective : le podcast dédié aux créatrices

Depuis décembre 2018, Sandra Scannella va tous les mois à la rencontre de femmes chefs d’entreprise Depuis décembre 2018, Sandra Scannella va tous les mois à la rencontre de femmes chefs d’entreprise

Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin. 

Une vingtaine d’interviews grand format (1h) en libre écoute de chefs d’entreprises lilloises. Voilà ce que propose F Collective. Depuis décembre 2018, sa fondatrice Sandra Scannella, 33 ans, va tous les mois à la rencontre de femmes chefs d’entreprise pour évoquer leurs parcours, et inspirer ainsi d’autres femmes. On y trouve le témoignage de la créatrice des noeuds papillon Colonel Moutarde, l’experte de la cosmétique naturelle et bio Mademoiselle Biloba, ou encore les fondatrices du concept familial le Banana Café... La cible : les 25-40ans, qui jonglent entre vie familiale et vie professionnelle.

Sandra Scannella ne vient ni du monde de l’entrepreneuriat, ni du journalisme. C’est peut-être sa force : c’est une professionnelle de la communication (Lagardère, Sarenza, Prisma Média), adepte des podcasts et passionnée par la créativité des femmes. Après plusieurs années comme salariée, elle se met à son compte. Elle se fait connaître d’abord sur Instagram en créant en juin 2018 un compte dédié à l’ « empowerment » des femmes, autrement dit leur capacité à prendre le pouvoir sur leur vie. Six mois après, elle organisait un premier événement dans un café lillois, ouvert notamment aux entrepreneuses, avant d’ouvrir sa plateforme. Objectif : une offre globale et locale dédiée à l’entrepreneuriat au féminin, digitale et physique, portée par une communauté aujourd’hui de 2200 personnes.

Forte de ses 22 000 écoutes du podcast, notre fondatrice cherche maintenant des annonceurs publicitaires. Parallèlement, elle organise des ateliers business payants bimensuels. « En 2020, je souhaite interviewer des créatrices d’autres métropoles françaises et créer un club de chefs d’entreprise 100% féminin sur Lille. Il y a de la demande dans la communauté qui me suit », annonce Sandra Scannella qui ne s’était pas retrouvée dans les réseaux déjà existants, « je souhaite un club à la pointe du digital et exigeant en matière de communication ».

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans.
Publié le 28/01/2020 Julie Kiavué Créateurs

Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés

Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.

Publié le 26/11/2019 Olivier Ducuing Créateurs

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement

Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.

Publié le 26/09/2019 Julie Kiavué Créateurs

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks

Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Publié le 28/04/2019 Olivier Ducuing Créateurs

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?

Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Publié le 27/03/2019 Olivier Ducuing Créateurs

Après la SSII, la box photo Cheeesbox

Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Publié le 28/01/2019 Olivier Ducuing Créateurs

Coach en pitch

Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les petites poussent sont vendues entre 2,75€ et 2,95€ les deux yaourts.
Publié le 27/11/2018 Julie Kiavué Créateurs

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale

Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

Thés, gâteaux, épices ou boissons, Juliette Graux renouvelle une partie de ses étalages tous les 15 jours.
Publié le 26/09/2018 Julie Kiavué Créateurs

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois

La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Publié le 24/08/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs

Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.

Publié le 28/06/2018 Guillaume Roussange Créateurs

Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé

Les deux collectivités vont créer, d'ici la fin de l'année, un incubateur-accélérateur d'entreprises commun, dévolu à la bioéconomie et au machinisme agricole.