F Collective : le podcast dédié aux créatrices

Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.
Une vingtaine d’interviews grand format (1h) en libre écoute de chefs d’entreprises lilloises. Voilà ce que propose F Collective. Depuis décembre 2018, sa fondatrice Sandra Scannella, 33 ans, va tous les mois à la rencontre de femmes chefs d’entreprise pour évoquer leurs parcours, et inspirer ainsi d’autres femmes. On y trouve le témoignage de la créatrice des noeuds papillon Colonel Moutarde, l’experte de la cosmétique naturelle et bio Mademoiselle Biloba, ou encore les fondatrices du concept familial le Banana Café... La cible : les 25-40ans, qui jonglent entre vie familiale et vie professionnelle.
Sandra Scannella ne vient ni du monde de l’entrepreneuriat, ni du journalisme. C’est peut-être sa force : c’est une professionnelle de la communication (Lagardère, Sarenza, Prisma Média), adepte des podcasts et passionnée par la créativité des femmes. Après plusieurs années comme salariée, elle se met à son compte. Elle se fait connaître d’abord sur Instagram en créant en juin 2018 un compte dédié à l’ « empowerment » des femmes, autrement dit leur capacité à prendre le pouvoir sur leur vie. Six mois après, elle organisait un premier événement dans un café lillois, ouvert notamment aux entrepreneuses, avant d’ouvrir sa plateforme. Objectif : une offre globale et locale dédiée à l’entrepreneuriat au féminin, digitale et physique, portée par une communauté aujourd’hui de 2200 personnes.
Forte de ses 22 000 écoutes du podcast, notre fondatrice cherche maintenant des annonceurs publicitaires. Parallèlement, elle organise des ateliers business payants bimensuels. « En 2020, je souhaite interviewer des créatrices d’autres métropoles françaises et créer un club de chefs d’entreprise 100% féminin sur Lille. Il y a de la demande dans la communauté qui me suit », annonce Sandra Scannella qui ne s’était pas retrouvée dans les réseaux déjà existants, « je souhaite un club à la pointe du digital et exigeant en matière de communication ».
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés
Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement
Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks
Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?
Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Après la SSII, la box photo Cheeesbox
Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale
Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois
La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs
Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.

Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé
Les deux collectivités vont créer, d'ici la fin de l'année, un incubateur-accélérateur d'entreprises commun, dévolu à la bioéconomie et au machinisme agricole.