Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés

Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.
Selon des chercheurs américains, la perte de l'odorat serait un signe précurseur de la maladie d'Alzheimer. Marc-Antoine Cathelain, 28 ans, commercial de formation, flaire l'opportunité. Après trois ans de R&D, c'est avec son père Didier, également directeur de l'institut de formation en santé Forma'Med, qu'il en fait une entreprise, Connect'Âge. Incubé au départ à Eurasanté, le binôme s’est installé ensuite dans les locaux de Forma’Med à Villeneuve d’Ascq. Il a créé une plateforme de jeux numériques multisensoriels associée à "Athy", un diffuseur d'odeurs connecté. De forme spherique, celui-ci dispose de trente cartouches d’odeurs naturelles (créées par un « sculpteur d’odeurs » parisien) diffusées chacune à leur tour par ventilation.
L'idée ? Stimuler via des jeux et des défis physiques les fonctions cognitives des personnes âgées placées en maisons de retraite et en Ehpad. « Nous sommes pionniers en europe de la stimulation olfactive », souligne le Dg Marc-Antoine Cathelain. Commercialisé sous forme d’abonnement depuis fin 2019, Connect’Âge est déjà utilisé par des résidents de Valenciennes, Roncq, Wasquehal ou encore Beauvais. Il s’adresse également aux enfants han- dicapés et aux patients post AVC. Une étude clinique est d’ailleurs en cours avec une vingtaine de patients du centre de rééducation fonctionnelle l’Espoir d’Hellemmes. En parallèle, la start up est en partenariat avec le labo de neu- ropsychologie du professeur Moroni de l’Université de Lille.
Jusqu'ici, les fondateurs ont investi un demi-million d'euros, dont 205 K€ de prêts et subventions. Une partie des fonds a permis de financer les imprimantes 3D permettant la fabrication en interne d’Athy et des manettes de jeu en plastique recyclable. Fin 2022, Connect’Âge ambitionne les 2 M€ de chiffre d’affaires avec une quinzaine de salariés, contre les neuf actuels.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement
Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks
Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?
Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Après la SSII, la box photo Cheeesbox
Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale
Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois
La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs
Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.

Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé
Les deux collectivités vont créer, d'ici la fin de l'année, un incubateur-accélérateur d'entreprises commun, dévolu à la bioéconomie et au machinisme agricole.

La plateforme connectée d'Influvisio améliore la qualité du sucre
Yves-Marie Guyot. Sa start-up a mis au point une plateforme connectée destinée à améliorer la cristallisation du sucre. Une innovation testée par Tereos.