Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement

Comment sortir d'affaire des personnes surendettées suite à un accident de la vie ? Théophile Boulanger, expert-comptable et diplômé de Skema, associé à Matthieu Perruchon, juriste de formation, s'attèlent depuis mai dernier à ce noble dessein à travers leur société commune, Concilys. Les deux associés sont accompagnés d'un fonds solidaire d'un family office dont le nom ni la participation ne sont dévoilés. Le principe de Concilys ? Le fonds de liquidités solidaires permet de racheter les créances pesant sur un débiteur en difficulté, avec pour ambition de sortir celui-ci de l'ornière, à travers de bons conseils de gestion, la reprise de confiance, l'effacement des mentions contentieuses. Et le recours à un nouveau crédit bancaire. L'activité est rémunérée sur les frais de dossiers.
Le projet, entré dans le Village by CA d'Euratechnologies fin octobre, ne porte que sur une partie des personnes surendettées. « Les gens dont nous nous occupons sont refinançables à moyen-long terme, mais affectées par un accident de la vie. On analyse leur capacité à se relancer avec un petit coup de pouce », explicite Matthieu Perruchon, qui note que la motivation des débiteurs est aussi un critère très important. Les dossiers -majoritairement du petit endettement, arrivent beaucoup sur recommandations d'études d'huissiers. Des dossiers qui par nature sont gourmands en temps pour leur taille, et qui justifient de nouvelles manières de travailler. Concilys modélise ainsi les profils d'endettement, la gestion des risques, a développé un simulateur, mais aussi une marketplace solidaire permettant de traiter le gros flux des petits dossiers. La société travaille aujourd'hui sur une technologie prédictive.
Et demain ? Les deux associés veulent être présents dans quatre grandes places du recouvrement en France, Paris, Lille et deux autres grandes villes, avec des bureaux allant de 5 à 20 personnes.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks
Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?
Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Après la SSII, la box photo Cheeesbox
Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale
Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois
La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs
Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.

Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé
Les deux collectivités vont créer, d'ici la fin de l'année, un incubateur-accélérateur d'entreprises commun, dévolu à la bioéconomie et au machinisme agricole.

La plateforme connectée d'Influvisio améliore la qualité du sucre
Yves-Marie Guyot. Sa start-up a mis au point une plateforme connectée destinée à améliorer la cristallisation du sucre. Une innovation testée par Tereos.

Parkki connecte les parkings urbains
Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Adrien d'Hollander et Thibaut Itart-Longueville. Leur capteur breveté optimise la gestion des places de stationnement.