Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?

Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Derrière son projet, il y a le respect de la vie privée et des données personnelles, la souveraineté numérique, l'humain et la dynamique territoriale. L'idée naît en 2013 quand Vivien Le Moal travaille encore dans une boutique de vêtements à Lille. Mais c'est la rencontre avec la SSII BBND qui va enclencher le projet, devenu réalité le 27 mars avec le lancement d'une plateforme baptisée Glaydz, réalisée intégralement en open source (logiciel ouvert). La philosophie et le modèle associatif du projet font sa différence dans un univers numérique qui voit naître entre 15 000 et 20 000 réseaux sociaux par an dans le monde.« Nous sommes le couteau suisse de tous les réseaux sociaux en un seul », plaide Vivien Le Moal qui prépare des versions de la plateforme en six autres langues que le français. Avec une pro- messe : « les messages sont ciblés à 100% vers des gens qui partagent les centres d'intérêt ». On y trouvera aussi bien l'équivalent de LinkedIn que de Facebook, Meetic ou Blablacar, mais dans un mode associatif et non intrusif. « Il n'y aura jamais de levée de fonds. si Glaydz devient une entreprise, le projet meurt le soir-même », déclare son promoteur. Derrière Vivien Le Moal, un réseau de bénévoles s'active, y compris à l'étranger (Maroc, Côte d'Ivoire notamment), pour améliorer le projet, et créer du réseau. Nombre d'organismes et entreprises aident le projet par du mécénat de compétence.

Une deuxième version plus aboutie est déjà en cours de construction, qui devrait aboutir en 2020. Vivien Le Moal estime que la première étape permettant de conforter la communauté Glaydz sera d'atteindre les 200 000 membres. Pour démarrer, des contacts sont déjà noués avec nombre d'ambassades, mais aussi les collectivités locales, voire l'armée pour du recrutement. A terme, Vivien Le Moal se prend à rêver : de 10 personnes au début, le projet pourrait générer des centaines d'emplois dans une deuxième phase, bien plus au-delà. La chance sourira-t-elle aux audacieux ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/03/2019 Olivier Ducuing Créateurs

Après la SSII, la box photo Cheeesbox

Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Publié le 28/01/2019 Olivier Ducuing Créateurs

Coach en pitch

Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les petites poussent sont vendues entre 2,75€ et 2,95€ les deux yaourts.
Publié le 27/11/2018 Julie Kiavué Créateurs

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale

Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

Thés, gâteaux, épices ou boissons, Juliette Graux renouvelle une partie de ses étalages tous les 15 jours.
Publié le 26/09/2018 Julie Kiavué Créateurs

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois

La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Publié le 24/08/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs

Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.

Publié le 28/06/2018 Guillaume Roussange Créateurs

Compiègne et Beauvais créent un incubateur mutualisé

Les deux collectivités vont créer, d'ici la fin de l'année, un incubateur-accélérateur d'entreprises commun, dévolu à la bioéconomie et au machinisme agricole.

Publié le 29/05/2018 Guillaume Roussange Créateurs

La plateforme connectée d'Influvisio améliore la qualité du sucre

Yves-Marie Guyot. Sa start-up a mis au point une plateforme connectée destinée à améliorer la cristallisation du sucre. Une innovation testée par Tereos.

Publié le 01/03/2018 Créateurs

Parkki connecte les parkings urbains

Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Adrien d'Hollander et Thibaut Itart-Longueville. Leur capteur breveté optimise la gestion des places de stationnement.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/03/2018 Olivier Ducuing Créateurs

Ils veulent créer «l’'Erasmus du stage»

Maxime Desbonnet et Julien Delicourt. Leur plateforme Work Around the World (WAW) met en relation étudiants en recherche de stage et d'’emploi à l’international et entreprises.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 01/12/2017 Olivier Ducuing Créateurs

Valeurs et Valeur remet du sens dans les RH

Amélie Fenzy et Marie-Aude Tran. Les deux jeunes femmes réinventent le coaching RH en plaçant au cœoeur le sens.

Tags: