La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks

Benoît Gourlet. Depuis un an, l'ingénieur récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Il y avait déjà la transformation des pneus en ceintures (Ma vie est belt), voici les vieux kayaks mués en sacs. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Benoît Gourlet a pris la célèbre loi de Lavoisier à son compte. Il y a tout juste un an, cet ingénieur lillois de l'ITEEM, formation de Centrale Lille et Skema, a lancé son éco-bagagerie La Virgule. Une société qui crée des sacs à dos et des pochettes d'ordinateurs à partir de kayaks gonflables défectueux, rapportés par les clients en magasins Décathlon.

L'entrepreneur de 26 ans, ancien employé de l'entreprise nordiste, a bricolé ses premiers protos dans son appartement avec une petite machine à coudre, 40 kayaks et des tapis de yoga pour confectionner les bretelles de ses sacs haut de gamme. Comptez 145€ pour un sac de 16L et 45€ pour une pochette d'ordinateurs 13 et 15 pouces. Rapidement, Benoît est rejoint par deux associés, Maxime Labat, diplômé de l'EDHEC, et Matthias Goulard, designer chez Décathlon. L'enseigne sportive apporte son expertise technique et logistique à La Virgule. "L'avenir des équipements sportifs en fin de vie est un questionnement de longue date en interne. Ils nous ont tout de suite suivi dans notre projet", explique Benoît, qui s'est lancé avec ses fonds propres. "Désormais, nous souhaitons être accompagnés pour accélérer notre croissance".

Mi-septembre, la jeune pousse a démarré sa première production de série, soit 150 sacs à dos vendus lors d'une campagne de financement Ulule, et une centaine d'unités en extra pour les ventes en ligne. Le site marchand devrait être disponible courant novembre. La Virgule conçoit ses produits aux Ateliers du Détroit à Calais, structure accueillant des travailleurs handicapés. Ses dirigeants voudraient vendre 500 sacs à dos d'ici l'été prochain et le double en 2021. En parallèle, ils comptent muscler leur gamme avec entre autres des équipements pour le vélo et des sacs de voyage. Et si possible, avec d'autres sources de matières premières. A suivre !

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