Solutions Transition accompagne les ETI dans leurs mutations

Gérard Chabaud. Son nouveau cabinet de management de transition, à Valenciennes, s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé.
Lorsqu’à 52 ans, il quitte l’équipementier aéronautique Daher dont il était responsable de la région Nord, il aurait pu se mettre à son compte comme manager de transition. Finalement, Gérard Chabaud franchit le pas de l’entrepreneuriat en osant créer, il y a un an, un cabinet de management de transition à Valenciennes, sa ville natale. A charge pour lui de trouvera des indépendants d’une très grande expertise, prêts à manager les ETI de la région voire au-delà pour mener à bien leurs mutations, pendant un contrat de 7 à 9 mois, dans les secteurs de l’automobile, ferroviaire, logistique industrielle ou agroalimentaire. Comme un responsable d’exploitation pour le démarrage d’un site logistique, un directeur de production au sein d’une entreprise ayant connu un accident industriel, un responsable de laboratoire pour remplacer un salarié malade...
Pour réussir, « j’ai misé sur mon expertise du monde industriel (28 ans comme manager chez Alstom, Altran, Bombardier, Daher), l’envie de goûter enfin à l’entrepreneuriat et un réseau de contacts ». Grâce à un fichier de 200 noms, il estime pouvoir trouver l’homme providentiel en trois jours.
Aiguillon
Depuis février 2019, la création du cabinet était accompagnée par la BGE de Valenciennes. Les chiffres de sa première année d’activité confirment les besoins du territoire et l’intuition de Gérard Chabaud : 250 K€ de CA fin 2019 générés par sept premières missions de management de transition (en région mais aussi dans le reste de la France et au Benelux), des missions de recrutement et des cours en écoles d’ingénieur (Icam et Ensam). Depuis janvier 2020, la SARL est enfin créée. « A la différence de la concurrence essentiellement de cabinets parisiens, je m’appuie sur une forte proximité avec mon territoire. Et une fois le manager de transition trouvé, je continue à l’accompagner dans sa mission. Je joue auprès de lui un rôle d’aiguillon », précise Gérard Chabaud qui espère courant 2020 pouvoir embaucher un développeur.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

F Collective : le podcast dédié aux créatrices
Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.

Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés
Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement
Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks
Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?
Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Après la SSII, la box photo Cheeesbox
Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.

Les Petites Pousses brassent la gourmandise végétale
Stéphanie Rome a déjà vendu un million de yaourts végétaux bio.

L'Epicerie Madame, un grand cru lillois
La boutique de Juliette Graux vient de remporter le titre de Meilleure épicerie fine de France de l'année. Elle sera dupliquée à Lyon en octobre.

Le Pop Cup Café prend la vague des loisirs créatifs
Karine Berger et Fanny Despatures. Elles ouvrent à Lille leur deuxième café de peinture sur céramique et visent une franchise.