Le showroomby, tremplin phygital pour créateurs

Anne Deneuville. Sa start up commerciale mêlant boutique physique et e-commerce se veut une vraie communauté de créateurs artisans et artistes.
Une créatrice d'entreprise au service d'autres créateurs : c'est le rôle que joue Anne Deneuville (à d. sur la photo) à travers sa plateforme leshowroomby. Un schéma conjuguant une boutique physique à Marcq-en-Barœul, et une plateforme web associant réseaux sociaux et e-commerce.
Forte d'une expérience en boutique d'objets design à Mouvaux, et de plusieurs années à la tête d'une agence de com, la tout juste quadra est convaincue depuis des années de la nécessaire convergence du commerce physique et du digital, le « phygital ». Un outil qui n'est pas à la portée d'un créateur d'art ou d'un artiste seul à son démarrage.
Contre une adhésion à 250 € pour six mois, et une modeste commission sur les ventes, Anne Deneuville leur propose ce service mutualisé, ainsi qu'un shooting photo de leurs produits et le rôle de régie publicitaire, le tout sans exclusivité. « On est en soutien et en accompagnement en communication et commercial», précise cette ancienne du CJD et membre du réseau E6.
Une créatrice de bijoux, un artisan sur tour à bois de Caudry, une souffleuse de verre, un artisan de l'Oise sur béton modulaire sont parmi les onze premiers créateurs à avoir rejoint le projet. « La présence en physique, c'est quand même important, on a besoin de toucher,d'essayer. Et c'est une manière de ne plus être seuls », explique Charlène Gaffet, créatrice des bijoux en argent.
Tribu bohème
Appuyée par un business angel minoritaire, la dirigeante a été rejointe durant l'été par le fonds Autonomie & Solidarité. Avec une feuille de route bien chargée pour l'équipe de deux salariés appuyée par un réseau de free lance : l'objectif est d'atteindre les 80 créateurs accompagnés à court terme, pour générer un flux important. Un projet de seconde boutique est également envisagé àLille en 2022 ainsi que la mise en place dès l'an prochain d'un « phygitruck », un camion connecté qui sera une réplique miniature de la boutique, et qui ira à la rencontre des clients. «Le Main square festival ou l'enduropale, pourquoi pas ? », imagine Anne Deneuville, qui table sur 350K€ de ventes pour son entreprise à horizon trois ans.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement
Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.

CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement
Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.

Il lance la première gamme cosmétique 100% naturelle
Olivier Lemaire. Cet ancien grand brûlé a soigné ses séquelles par les plantes. Une passion est née, devenue entreprise avec des perspectives très prometteuses dans le luxe.

Il marie laser et molécules contre le cancer du cerveau
Maximilien Vermandel. Le physicien médical défroque de son statut public pour monter sa « medtech » Hemerion, déjà primée par le concours national i-lab.

BioDemain soutient les agriculteurs dans leur reconversion au bio
Maxime Durand et Stéphane Delebassé. Leur entreprise lancée l’an dernier a déjà séduit une vingtaine d’agriculteurs au nord de Paris.

Econowatts, le génie climatique du CO2
Jean Podvin et Auguste Rohart. Ils veulent démocratiser la place du CO2 dans le froid dirigé et préparent un démonstrateur à Dunkerque.

Solutions Transition accompagne les ETI dans leurs mutations
Gérard Chabaud. Son nouveau cabinet de management de transition, à Valenciennes, s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé.

F Collective : le podcast dédié aux créatrices
Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.

Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés
Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement
Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.