Il marie laser et molécules contre le cancer du cerveau

"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve ; des chercheurs qui trouvent, on en cherche », disait le Général. Maximilien Vermandel est un chercheur qui trouve... et qui crée. Il n'est pas tout seul puisque sa société Hemerion, en cours de création, est l'émanation de 10 ans de travaux au sein du labo Inserm de thérapie laser OncoTHAI du Pr Serge Mordon, au CHU de Lille. Lui-même en était jusque-là directeur adjoint et physicien médical au CHU. Hemerion s'appuie sur un mix de technologie laser et d'un médicament existant mais repositionné sur de nouvelles indications, un transfert réalisé par la SATT Nord. Avec des études académiques menées très loin puisqu'une première étude clinique a été conduite. La cible visée est le cancer du cerveau, une maladie très rare (25 000 personnes en Europe et aux USA) au pronostic désastreux, puisque fatal en deux ans en moyenne. Faute de blockbuster en perspective, les majors ne s'intéressent pas à cette pathologie, sur laquelle seule une entreprise américaine offre un traitement, contraignant (des électrodes sur la peau en continu) et très limité (il prolonge la survie de quelques semaines ou mois), mais au prix de 20 000 $ par mois auprès de 10 000 patients.
Laureat du concours i-lab
Si l'intérêt économique est donc bien réel, Hemerion a des ambitions plus fortes, « augmenter significativement l'espérance de vie et retarder au maximum la récidive ». Le chirurgien pourra déployer en vingt minutes cette solution « one shot ». Après une publication scientifique imminente, suivra la phase clinique 2 A, déjà autorisée. La technologie pourrait aussi être adaptée à d'autres cancers. Si le parcours scientifique de Maximilien Vermandel l'a parfaitement préparé à ces enjeux, il reconnaît un déficit entrepreneurial. « Il est important de s'entourer, je m'acculture aux aspects économiques et financiers ». A ses côtés, deux autres associés opérationnels lui apportent leurs compétences, Clément Dupont, inventeur de la technologie, et Michel Andraud, spécialiste des aspects financiers et biotech. Primée par le très prestigieux concours national i-lab des entreprises issues de la recherche, Hemerion vise 13 à 15 salariés d'ici deux ans, et une mise sur le marché à horizon 2025
Ces articles peuvent également vous intéresser :

BioDemain soutient les agriculteurs dans leur reconversion au bio
Maxime Durand et Stéphane Delebassé. Leur entreprise lancée l’an dernier a déjà séduit une vingtaine d’agriculteurs au nord de Paris.

Econowatts, le génie climatique du CO2
Jean Podvin et Auguste Rohart. Ils veulent démocratiser la place du CO2 dans le froid dirigé et préparent un démonstrateur à Dunkerque.

Solutions Transition accompagne les ETI dans leurs mutations
Gérard Chabaud. Son nouveau cabinet de management de transition, à Valenciennes, s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé.

F Collective : le podcast dédié aux créatrices
Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.

Connect'Âge stimule la cognition olfactive des aînés
Marc-Antoine Cathelain a lancé une plateforme de jeux numériques multisensoriels et un diffuseur d'odeurs connecté il y a deux ans. Avec pour cible les maisons de retraite.

Concilys injecte de la solidarité dans le désendettement
Matthieu Perruchon et Théophile Boulanger. Ils refinancent des débiteurs en difficulté avec un fonds solidaire d'un family office régional.

La Virgule donne une seconde vie aux vieux kayaks
Depuis un an, Benoît Gourlet, ingénieur, récupère les canots gonflables usagés de Décathlon pour les transformer en sacs.

Glaydz, futur Facebook associatif nordiste ?
Vivien Le Moal. Son idée un peu folle est de créer une plateforme de réseaux sociaux alternative aux géants du Net, sous forme associative.

Après la SSII, la box photo Cheeesbox
Laurent Joseph. Après une grave maladie, ce serial entrepreneur redémarre une aventure dans les bornes photos personnalisées. Nom de baptême : Cheeesebox France.

Coach en pitch
Marine Cornavin. Après dix ans chez Humanis, la trentenaire a lancé Madame Pitch, préparatrice en présentation orale efficace.