Hoja sécurise les transports en Afrique

A partir d'Amiens, la start up déploie une appli de sécurisation des transports en République Démocratique du Congo. Une aventure appuyée par le service innovation d'Orange.

 

C'est à Kinshasa qu’Ursula Ndombele, alors VIE pour le groupe Canal +, a eu l’intuition qu’elle pouvait mettre à profit les technologies mobiles pour créer une start up adaptée aux besoins des utilisateurs locaux. En l’occurrence, parvenir sain et sauf à destination lorsqu’ils empruntent le transport en commun le plus courant de la capitale de la République Démocratique du Congo (pays d’origine de sa famille) : le taxi. «Il y a beaucoup de faux taxis qui volent ou rançonnent les voyageurs. Cela semblait totalement incongru dans la plus grande capitale francophone d’afrique », témoigne la jeune entrepreneuse, diplômée de l'ESC Rennes. Ni une, ni deux, de retour en France, Ursula Ndombele s’inscrit à une rencontre de start up organisée au Quai de l’Innovation, à Amiens. Son projet prend forme et l’idée d’une appli permettant d’identifier le taxi et son chauffeur naît rapidement. Reste encore à la mettre en œuvre à quelque 8 700 km de la capitale picarde. Repérée par le service Innovation d’Orange, Ursula Ndombele se voit offrir en 2019 l’opportunité de participer au pro- gramme « Femmes Entrepreneuses », tout juste lancé par le groupe pour soutenir l’entrepreneuriat féminin en France. « 10% des start-ups sont fondées par des femmes, pour seulement 7% des levées de fonds en France », rappelle Thomas Longuemart, directeur de l’innovation chez Orange Hauts-de- France.

60 000 véhicules

Définition du business model, relation avec les financeurs ou les clients, cybersécurité... Cet accompagnement personnalisé, basé sur le mentorat, permet à Ursula Ndombele d’affiner son projet. Au point qu’en quelques mois, la voilà en mesure de le présenter à Station F, grâce au soutien de France Export, devant Félix Tshisekedi, le président de la RDC. Le résultat ne se fait pas attendre : un partenariat est signé avec la mairie de Kinshasa pour déployer l’application, appuyée technologiquement par les services d’Orange en  Afrique, sur l’ensemble de la flotte de taxis de la ville, soit 60 000 véhicules environ. En cours, cette généralisation devrait faire bondir le chiffre d’affaires de la start up, 5 000 euros au départ, à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon les prévisions de la cheffe d’entreprise. Celle-ci compte d’ailleurs s’attaquer à la sécurisation des transports d’autres capitales africaines, en Côte d’Ivoire et au Nigeria notamment. 

 

La nouvelle édition de Femmes Entrepreneuses est lancée !

L'édition 2021 du programme « Femmes Entrepreneuses » a été lancé le 4 février dernier. Dans les Hauts-de-France, 9 start-uppeuses picardes vont bénéficier durant plusieurs mois, de l'accompagnement de mentors de la direction Orange Grand Nord-Est, du programme « devenir Entrepreneuse », composé de formations et d’ateliers locaux et nationaux, ainsi des séries de conférences digitales ou des échanges avec les décideurs d’Orange France. Au total, 220 femmes ont été accompagnées au cours des deux premières saisons de Femmes Entrepreneuses au plan national.

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/01/2021 Guillaume Roussange Créateurs

BeeFast tente une échappée dans le monde des coursiers à vélos

Antoine Hosier. Trois Amiénois ont lancé leur propre entreprise de livraison avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des salariés

Publié le 26/10/2020 Olivier Ducuing Créateurs

Le showroomby, tremplin phygital pour créateurs

Anne Deneuville. Sa start up commerciale mêlant boutique physique et e-commerce se veut une vraie communauté de créateurs artisans et artistes.

Publié le 25/09/2020 Olivier Ducuing Créateurs

CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement

Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.

Publié le 25/09/2020 Olivier Ducuing Créateurs

CFC Solutions déclare la guerre aux délais de paiement

Sandrine Leman et Peter van Vliet. Leur société CFC Solutions veut raccourcir la chaîne de paiement, par un suivi précoce et une relation étroite avec les comptabilités des entreprises.

Publié le 28/08/2020 Olivier Ducuing Créateurs

Il lance la première gamme cosmétique 100% naturelle

Olivier Lemaire. Cet ancien grand brûlé a soigné ses séquelles par les plantes. Une passion est née, devenue entreprise avec des perspectives très prometteuses dans le luxe.

crédit photo CHU de Lille
Publié le 28/08/2020 Olivier Ducuing Créateurs

Il marie laser et molécules contre le cancer du cerveau

Maximilien Vermandel. Le physicien médical défroque de son statut public pour monter sa « medtech » Hemerion, déjà primée par le concours national i-lab.

Stéphane Delebassé et Maxime Durand, co-fondateurs de BioDemain.
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Créateurs

BioDemain soutient les agriculteurs dans leur reconversion au bio

Maxime Durand et Stéphane Delebassé. Leur entreprise lancée l’an dernier a déjà séduit une vingtaine d’agriculteurs au nord de Paris.

Publié le 26/03/2020 Créateurs

Econowatts, le génie climatique du CO2

Jean Podvin et Auguste Rohart. Ils veulent démocratiser la place du CO2 dans le froid dirigé et préparent un démonstrateur à Dunkerque.

Le cabinet de management de transition de Gérard Chabaud s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé
Publié le 28/01/2020 Anne Henry Castelbou Créateurs

Solutions Transition accompagne les ETI dans leurs mutations

Gérard Chabaud. Son nouveau cabinet de management de transition, à Valenciennes, s’engage à trouver en 72 heures l’homme-clé.

Depuis décembre 2018, Sandra Scannella va tous les mois à la rencontre de femmes chefs d’entreprise
Publié le 28/01/2020 Anne Henry Castelbou Créateurs

F Collective : le podcast dédié aux créatrices

Sandra Scannella. Sa plateforme Internet cherche à dépoussiérer l’entrepreneuriat au féminin.