La blockchain et l'immobilier

Etonnamment à l’heure du numérique, un bâtiment est dépourvu de sources informatives complètes sur son foncier, sa construction, ses dimensions, ses modalités d’entretien, son accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), sa conformité aux normes de sécurité, les impôts afférents, les consommations et charges, ses qualités thermiques... De telles données pourtant indispensables pour l’entretenir, le réparer après un sinistre, l’agrandir, le gérer, le vendre, etc. sont éclatées et souvent introuvables.
« Les Hypothèques » conservent l’historique foncier et les servitudes ; les notaires conservent les actes qu’ils ont régularisés ; les archives municipales détiennent parfois les anciens permis de construire ; les géomètres disposent des documents d’arpentage ; les bureaux d’études ont copie des analyses de pollution, des plans catiches et autres cavités ; les architectes et maîtres d’œuvre disposent notamment des études de conception ; les assureurs « décennale » connaissent les désordres de l’immeuble et la sinistralité des entreprises.
Sont en revanche souvent introuvables les cahiers des charges des anciens lotissements, les plans des réseaux, les contrats de construction, les plans d’exécution, les assurances décennales des entreprises, les comptes rendus de chantier, les études thermiques, les certificats de conformité, les PV des commissions d’accessibilité ou de contrôle incendie, la preuve des flux et consommations...
La blockchain permet pourtant de conserver sans risques, de falsification notamment, toutes ces données, et de les rendre accessibles, soit en open source (titres, permis de construire, impositions...), soit selon un accès qui serait par exemple réservé au propriétaire (données du système d’alarme, baux, financement, jugements...).
Ces données compilées permettraient d’analyser, par exemple sur la durée, la solidité d’un nouveau procédé constructif ou bien les rendements thermiques effectifs... et surtout de tout savoir sur l’état d’entretien, les désordres passés, les risques sanitaires, les aléas constructifs... d’un bâtiment.
Des données sont déjà numérisées, notamment pour les bâtiments conçus en BIM (Building Information Model) ou par les notaires lors des data-room. L’immeuble ainsi numérisé pourrait aussi prendre place dans une blockchain plus globale regroupant tous les systèmes d’information géographique (SIG) et toutes les données issues des smartcity (City Information Modeling). Pour que l’IA soit aussi l’acronyme de « Immobilier Accessible ».
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Entretiens professionnels et abondement au compte personnel de formation
"Une vigilance extrême doit être observée quant à la tenue des entretiens professionnels biennaux dont l’absence exposera l’entreprise au paiement de l’abondement sanction."

Gens du Nord
"Les géographes qui ont dessiné la carte des Hauts-de-France ont mis tout le monde d’accord avec cette appellation où se reconnaissent aussi bien les Picards que les Flamands. Cependant ils ne nous ont guère aidés pour nous donner un nom."
Et si vous goûtiez à l’ivresse du changement ?
"Avez-vous le blues le dimanche soir ? Vous sentez-vous fatigué et aspirez-vous aux week-ends comme un lycéen récalcitrant ? Ces signes ne trompent pas ! Ils montrent simplement votre manque de MOTIVATION. "

Simplification du droit des affaires : la loi PACTE mais pas que....
“L’obligation triennale de proposer une augmentation de capital réservée aux salariés est supprimée”

Réforme de l’assurance chômage : la nouvelle donne
“La rupture conventionnelle restera le mode de départ privilégié par les salariés”

Comment tenir à 8 sur une feuille A4 ?
“Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord”

A un Insoumis
“Le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une condition enviable” Jean Jaurès.

Billet : "L'Amazonie commence ici" par Sylvain Breuvart
Où le dirigeant de BeeCity (location de ruches aux entreprises), Sylvain Breuvart, défend l'idée que l'on peut agir ici, dans nos entreprises, en plantant tous les espaces possibles, et ils sont fort nombreux, comme une forme de réponse à la destruction de l'Amazonie. « Et si « reverdir » votre entreprise était l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un projet fédérateur et plein de sens. Libérons la végétation ! »

Servitudes et contraintes de voisinage : le casse-tête des constructeurs
"Les droits des voisins doivent être respectés, ceux des constructeurs, valablement autorisés par un permis de construire, doivent également être préservés”

Réforme 100% santé : un calendrier de mise en œuvre sous tension
“Pour l’entreprise, la mise en conformité du régime est une obligation.”