Comment tenir à 8 sur une feuille A4 ?

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens

C’est la question que j’ai posée recemment à une équipe lors d’un coaching collectif. Outre l’exercice ludique que cela représente et les acrobaties que j’ai le plaisir de voir pendant celui-ci, mon objectif est surtout d’amener l’équipe à comprendre qu’avec un peu d’entrainement on arrive à faire que 1+1=3 ! Faire bouger son cadre de référence, envisager qu’un « autrement » est possible et découvrir que l’impossible est en fait possible... autant d’objectifs auxquels les équipes et leur direction sont amenées à répondre.

Il n’y a cependant pas de recette magique. S’appuyer sur la force d’un groupe nécessite quelques outils. Le préalable pour faire fonctionner un groupe est de comprendre comment il est constitué.

Comment fonctionne chacun des individus qui le composent, quelles sont leurs forces, singularités et points de progrès... Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord ! Et lorsque l’on regarde « vu de l’hélicoptère » les relations interpersonnelles, on s’aperçoit vite qu’il existe deux types de profils :

- les profils similaires, qui regardent les choses d’un même angle de vue, qui fonctionnent de la même manière et qui entrent vite dans une communication fluide et facile... mais qui ne se disent pas qu’une autre manière de faire puisse exister.

- les profils complémentaires, quant à eux, ne voient pas les choses du même angle de vue. Leur communication et relation est plus complexe et moins naturelle. En revanche, s’ils arrivent à comprendre que la différence de l’autre peut être un atout, ils ont une vision beaucoup plus large des choses et peuvent s’apporter l’un l’autre. Et cette réflexion est vraie quelle que soit la taille du groupe.

Ensuite, il faut que l’équipe prenne la pleine possession de sa puissance et se donne les moyens de la travailler. Vincent Lenhardt, psychothérapeute et coach spécialisé dans l’analyse transactionnelle, a d’ailleurs identifié trois stades de fonctionnement au sein des équipes, de la « collection d’individus », au « groupe solidaire » jusqu’à « l’équipe performante ». Chacun de ces stades mettant en parallèle type de management et autonomie de l’équipe. L’un des outils qui a tout compris à ce « travailler ensemble » est le co-développement. Il réunit pour moi toutes les clés pour permettre une évolution de l’autonomie au sein des équipes. Autant de facteurs clés de réussite pour enfin pouvoir répondre à cette question : « on fait comment pour faire tenir 8 personnes sur une feuille A4 ? ». D’ailleurs ? Vous feriez comment vous ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

A un Insoumis

“Le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une condition enviable” Jean Jaurès.

Publié le 16/09/2019 Tribunes libres

Billet : "L'Amazonie commence ici" par Sylvain Breuvart

Où le dirigeant de BeeCity (location de ruches aux entreprises), Sylvain Breuvart, défend l'idée que l'on peut agir ici, dans nos entreprises, en plantant tous les espaces possibles, et ils sont fort nombreux, comme une forme de réponse à la destruction de l'Amazonie. « Et si « reverdir » votre entreprise était l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un projet fédérateur et plein de sens. Libérons la végétation ! »

Delphine Nowak, avocate associée Bignon Lebray
Publié le 27/08/2019 Tribunes libres

Servitudes et contraintes de voisinage : le casse-tête des constructeurs

"Les droits des voisins doivent être respectés, ceux des constructeurs, valablement autorisés par un permis de construire, doivent également être préservés”

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 27/08/2019 Tribunes libres

Réforme 100% santé : un calendrier de mise en œuvre sous tension

“Pour l’entreprise, la mise en conformité du régime est une obligation.”

Alexis Roquette, directeur associé de Quintesens
Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Avant, après. Et pendant ?

"Les entreprises consacrent beaucoup d’argent pour recruter leurs collaborateurs, également lorsqu’elles s’en séparent à leur initiative, et finalement assez peu pendant la vie dans l’entreprise."

Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Opale

"Rarement bleue, parfois verte, souvent grise avec des reflets d'argent, cette mer est comme l'opale qui donna son nom à notre côte. Je l'ai parcourue cet été, lesté du tout nouveau Guide du Routard « littoral Hauts-de-France ». "

Christophe Roquilly, professeur de droit à l'Edhec Business School, directeur du centre Legaledhec et doyen du corps professoral et de la recherche
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

My taylor is rich

« Autrefois parler anglais était un avantage. Aujourd'hui ne pas le parler est un handicap ».

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien

"Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès."

Anne-Emmanuelle Thieffry, avocat associé, Capstan
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Accidents du travail et maladies professionnelles : la nouvelle donne

"Le décret 2019-356 du 23 avril 2019 encadre plus strictement la procédure et fixent de nouveaux délais impératifs."