Avant, après. Et pendant ?

Alexis Roquette, directeur associé de Quintesens Alexis Roquette, directeur associé de Quintesens

Chers lecteurs, échangeant il y a peu avec une DRH à l’expérience riche et multiple dans différents secteurs d’activité, celle-ci me sensibilisait au fait, qu’encore aujourd’hui, les entreprises consacrent beaucoup d’argent pour recruter leurs collaborateurs, également lorsqu’elles s’en separent à leur initiative, et finalement assez peu pendant la vie dans l’entreprise. Beaucoup d’argent dans la rencontre de nombreux candidats, dans le recours à des cabinets afin de sécuriser au maximum l’adéquation d’un profil avec les ambitions de l’entreprise, dans un environnement complexe et mouvant. Beaucoup d’argent également lors de la sortie. Outre les émoluments inhérents à une sortie à l’initiative de l’entreprise, n’oublions pas également le coût caché d’un collaborateur qui, sentant la sortie prochaine, ne s’investit plus autant dans les projets à mener. Paradoxalement, la majorité d’entre elles investit peu dans l’accompagnement et le développement de leurs collaborateurs pendant leur temps d’entreprise. Paradoxe qui a la vie dure, dans un contexte de quasi plein emploi des cadres, où le developpement de la marque employeur, la fidélisation et le développement des compétences deviennent des priorités d’entreprise. La chasse aux talents fait rage depuis quelques années. Pourquoi un tel phénomène ? Peut-être l’entreprise considère-t-elle que le collaborateur, une fois embauché, franchit une ligne d’arrivée. « Enfin, nous avons trouvé la perle rare, maintenant on peut souffler ! » Alors que bien au contraire, tout commence ! Les défis sont importants, notamment dans la prise de poste, l’intégration à l’écosystème de l’entreprise, la posture managériale. Ces enjeux ne sont d’ailleurs pas liés uniquement aux premiers mois après l’embauche et s’envisagent au fil des années, et des évolutions internes, afin de garantir efficience et agilité.

Ce n’est donc pas une ligne d’arrivée qui est franchie mais bien une ligne de départ où le champ des possibles est grand ouvert. L’accompagnement pendant le temps de l’entreprise ne se limite pas aux formations collectives, qui ont bien sûr leur utilité, ni même au coaching dont l’objectif est de travailler sur l’alignement personnel. Il s’ouvre légitimement aux accompagnements individuels favorisant une approche pragmatique des réalités rencontrées, avec un accompagnement in situ, au contact, permettant aux personnes accompagnées l’appropriation de l’environnement et de l’équipe. Avant... après... et souhaitons le désormais, pendant !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Opale

"Rarement bleue, parfois verte, souvent grise avec des reflets d'argent, cette mer est comme l'opale qui donna son nom à notre côte. Je l'ai parcourue cet été, lesté du tout nouveau Guide du Routard « littoral Hauts-de-France ». "

Christophe Roquilly, professeur de droit à l'Edhec Business School, directeur du centre Legaledhec et doyen du corps professoral et de la recherche
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

My taylor is rich

« Autrefois parler anglais était un avantage. Aujourd'hui ne pas le parler est un handicap ».

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien

"Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès."

Anne-Emmanuelle Thieffry, avocat associé, Capstan
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Accidents du travail et maladies professionnelles : la nouvelle donne

"Le décret 2019-356 du 23 avril 2019 encadre plus strictement la procédure et fixent de nouveaux délais impératifs."

Thomas Buffin, associé Bignon Lebray spécialiste en droit des sociétés avocat
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Loi Pacte : Modification des règles de désignation des commissaires aux comptes

"La loi PACTE modifie - enfin - certaines dispositions relatives à la nomination d’un commissaire aux comptes. (...) Désormais, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire dans les groupes exclusivement"

Wilfried Polaert, associé Bignon Lebray
Publié le 30/05/2019 Tribunes libres

Harcèlement moral : deux poids, deux mesures ?

"En cas de harcèlement moral avéré ou supposé, la question du pouvoir réel de rupture du contrat de travail de l’employeur se pose."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

Modificiation des régimes de frais de santé : l’Urssaf en embuscade

"Le législateur a de longue date encouragé puis imposé aux entreprises la mise en place de régimes de frais de santé au bénéfice des salariés."

Bruno Bonduelle
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

La route du Louvre

"D'Eugène Motte au XIXe à Octave Klaba au XXIe en passant par Ferdinand Béghin et Gérard Mulliez au XXe siècle, on les compte par milliers les entrepreneurs dans Lille-Métropole."

Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

50 ans, et alors ?

"A 45 ans, dans les entreprises en France, nous entrons dans cette catégorie très joliment nommée "séniors" (...) Pour les études Marketing, c’est à 50 ans (...) Pour l’Etat, c’est à 60 ans (...) Bref, nous sommes vite considérés comme vieux"