My taylor is rich

« Autrefois parler anglais était un avantage. Aujourd'hui ne pas le parler est un handicap ». Ainsi s'exprimait le directeur de l'école bilingue Jeannine Manuel. Souvenirs d'une altercation, lors d'un Conseil d'administration de l'APIM, avec le maire d'une commune que j'aurai l'élégance de ne pas citer « cette école est réservée aux riches ! » Je répondis : « aux élites mondialisées qui font une partie de leur chiffre d'affaires hors de France et dont les milliers de collaborateurs assurent la richesse de la métropole. »

Cette école, personne n'en voulait. Pour l'enseignement privé, c'était un concurrent à la porte du collège de Marcq. Pour le Rectorat, un OVNI, privé mais non confessionnel. Aujourd'hui tout le monde en veut, au grand dam des cadres étrangers qui ne trouvent pas toujours de place pour leurs rejetons. Telle était la conviction de Serge Charles, le regretté maire de Marcq-en-Baroeul qui s'ingénia à lui trouver un terrain. Bernard Gérard permit son agrandissement de l'autre côté de la rue. Il favorise aujourd'hui la création d'une école européenne près de Kernanec. Mais le compte n'y est pas car les inscriptions affluent et la liste d'attente s'allonge au rythme des bouchons qui se forment pour y accéder et en revenir.

S'il est une métropole où l'enseignement de l'anglais devrait être une priorité, c'est la nôtre. Car c'est à Lille que se concentrent les sièges de toutes ces multinationales que Lyon nous envie. Européennes dans les années 90, elles sont désormais mondiales. L'anglais est dès lors incontournable..

« Sorry for the time ! » Le Tout Paris diplomatique se gausse encore de cette exclamation lancée depuis le perron de l'Elysée par Nicolas Sarkozy raccompagnant Hillary Clinton à sa voiture sous une pluie battante. Que nous, les Français, sommes décidément mauvais en anglais !

« Bilingual Lille » : Voilà une accroche publicitaire qui viendrait compléter nos atouts au lendemain du Brexit pour en recueillir les miettes. Nous sommes encore loin du compte malgré l'excellent lycée Montebello et toutes les classes bilingues qui parsèment la métropole. C'est à la maternelle que tout commence. Passé douze ans, vous trainerez toute votre vie un accent à couper au couteau, ce qui est mon cas et, sans vous offenser, sans doute aussi le vôtre !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien

"Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès."

Anne-Emmanuelle Thieffry, avocat associé, Capstan
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Accidents du travail et maladies professionnelles : la nouvelle donne

"Le décret 2019-356 du 23 avril 2019 encadre plus strictement la procédure et fixent de nouveaux délais impératifs."

Thomas Buffin, associé Bignon Lebray spécialiste en droit des sociétés avocat
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Loi Pacte : Modification des règles de désignation des commissaires aux comptes

"La loi PACTE modifie - enfin - certaines dispositions relatives à la nomination d’un commissaire aux comptes. (...) Désormais, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire dans les groupes exclusivement"

Wilfried Polaert, associé Bignon Lebray
Publié le 30/05/2019 Tribunes libres

Harcèlement moral : deux poids, deux mesures ?

"En cas de harcèlement moral avéré ou supposé, la question du pouvoir réel de rupture du contrat de travail de l’employeur se pose."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

Modificiation des régimes de frais de santé : l’Urssaf en embuscade

"Le législateur a de longue date encouragé puis imposé aux entreprises la mise en place de régimes de frais de santé au bénéfice des salariés."

Bruno Bonduelle
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

La route du Louvre

"D'Eugène Motte au XIXe à Octave Klaba au XXIe en passant par Ferdinand Béghin et Gérard Mulliez au XXe siècle, on les compte par milliers les entrepreneurs dans Lille-Métropole."

Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

50 ans, et alors ?

"A 45 ans, dans les entreprises en France, nous entrons dans cette catégorie très joliment nommée "séniors" (...) Pour les études Marketing, c’est à 50 ans (...) Pour l’Etat, c’est à 60 ans (...) Bref, nous sommes vite considérés comme vieux"

Vincent Colas, Président de Place de la Communication. Crédit Barbara Grossmann
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

Et si les métiers du marketing et de la communication ne faisaient plus qu’un ?

"Depuis les années 50, communication et marketing ont très souvent été opposés. Dans les entreprises, il y a fréquemment des services distincts avec des profils très différents."

Jacques Dufour, associé KPMG à Lille
Publié le 29/04/2019 Tribunes libres

Les entreprises à mission vers un nouvel engagement des entreprises ?

"Cette nouvelle « orientation » des entreprises qui s’engagent permet aux sociétés de définir dans leur statut un objet social élargi à des enjeux sociétaux, de transformer leur modèle économique et de façonner avec leurs parties prenantes de nouvelles règles de gouvernance et d’opposabilité."

Philippe Larivière, avocat Bignon Lebray
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

A vos marc 2 !

"Nous avions consacré cette même chronique, en 2018, aux Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC), l’un des thèmes du « chantier de la Justice » visant à l’amélioration et à la simplification de la procédure civile. Une première pierre de ce chantier vient d’être posée."