A vos marc 2 !

Philippe Larivière, avocat Bignon Lebray Philippe Larivière, avocat Bignon Lebray

Nous avions consacré cette même chronique, en 2018, aux Modes Alternatifs de Résolution des Conflits (MARC), l’un des thèmes du « chantier de la Justice » visant à l’amelioration et à la simplification de la procédure civile lancé en janvier de l’année dernière. Une première pierre de ce chantier vient d’être posée, avec la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, dont l’article 3 étend les modalités de recours à la médiation. Désormais, le juge a la faculté d’obliger les parties à tenter de résoudre leur litige par la voie de la mediation, et ce à tout moment de la procédure, alors que cette possibilité ne lui était offerte avant la réforme qu’au debut du procès et dans quelques cas spécifiquement prévus par la loi. Le nouveau texte prévoit également, sous peine d’irrecevabilité, que les demandes en paiement n’excédant pas un certain montant, qui sera fixé ultérieurement par décret, devront avoir été précédées d’une tentative de médiation, de conciliation ou de procédure participative. Par exception, cette irrecevabilité ne sera pas applicable si l’absence de recours à l’un de ces modes de recours amiable est justifiée par un motif légitime.

Saisi d’un recours visant à faire invalider ces dispositions comme étant contraire au principe constitutionnel de « libre accès au juge », le Conseil Constitutionnel a par sa décision du 21 mars 2019 écarté ce grief, en précisant cependant qu’il appartiendrait au pouvoir réglementaire de définir cette notion de motif légitime. Ces dispositions n’ont vocation à s’appliquer que devant les juridictions civiles, mais gageons qu’elles seront prochainement étendues aux autres juridictions, en complément des textes déjà existants qui visent à restreindre le recours à la justice étatique à un stade ultime, pour trancher l’inconciliable. Plus que jamais, il paraît donc indispensable que des clauses de médiation préalable à la saisine d’une juridiction soient intégrées dans les contrats. La philosophie de la réforme part en effet du postulat qu’un règlement amiable rapide est préférable à un long procès, mais c’est sans compter sur le fait que la stratégie judiciaire d’un plaideur peut consister au contraire à gagner du temps. Maîtriser cette phase précontentieuse par des mécanismes contractuels adaptés devient donc un enjeu essentiel.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Le Barème Macron en danger ?
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

Le Barème Macron en danger ?

"La résistance de certains Conseils de Prud’hommes génère néanmoins de l’incertitude."

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

« Ce soir, j’invite mon problème à dîner ! »

"Il était autrefois de coutume de laisser une place vide à table. Cette coutume permettait bien sûr de laisser une place à un invité de dernière minute (...) Moi aussi, je laisse systématiquement une place libre lors des sessions de coaching professionnel."

Publié le 12/04/2019 Tribunes libres

"Qui t'a fait roi ? " Le dernier billet de Bruno Bonduelle

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille plaide pour l'élection au suffrage universel du président des intercommunalités, afin de leur conférer une légitimité qu'il juge aujourd'hui insuffisante.

Jean-Baptiste Dubrulle et Kévin Holterbach Avocat et avocat associé Bignon Lebray
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Code de la commande publique : du neuf avec du vieux ?

"Il n’aura échappé à un aucun observateur de la sphère publique que la France s’est dotée d’un « Code de la commande publique », entrant en vigueur au 1er avril 2019." Explications.

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

"La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, impose aux entreprises un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.