« Ce soir, j’invite mon problème à dîner ! »

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens

Il était autrefois de coutume de laisser une place vide à table. Cette coutume permettait bien sûr de laisser une place à un invité de dernière minute, afin de permettre le partage du repas mais il s’agissait aussi de laisser une place au dialogue et à l’échange au sein de la famille.

Moi aussi, je laisse systématiquement une place libre lors des sessions de coaching professionnel. Ceci pour faciliter le partage et l’échange mais aussi pour me permettre d’accueillir un troisième invité : le problème du coaché. N’avez-vous jamais eu cette désagréable impression d’être face à un problème et d’avoir l’esprit tellement confus que vous n’arrivez plus à voir comment le solutionner ? D’avoir tellement la tête dans le guidon que vous n’arrivez plus à apercevoir quelle route vous pouvez prendre ? Un peu comme si le problème était à l’intérieur de vous, comme si le problème était vous ?

J’utilise parfois et humblement la technique narrative pour permettre au coaché d’inviter son problème à la table de nos échanges, sur cette troisième chaise restée vide. Et je l’invite à le faire parler à son problème...

La technique narrative est un outil qui a été initié par les psychologues australiens Michael White et David Epston. Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. à l'aide de techniques de conversations, elle aide la personne à formuler des récits qui lui permettront d'aller mieux ou de changer. Cette technique permet au coaché de prendre conscience que le problème n’est pas lui mais qu’il peut le traiter avec un autre regard. En lui parlant, en lui partageant ses difficultés ou souffrances, il peut ainsi prendre conscience que son problème et lui sont deux. Qu’il peut avancer en laissant son problème à côté de lui et le traiter en parallèle de son chemin personnel. L’autre avantage de cette technique est aussi d’extérioriser ses difficultés « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » ou en d’autres termes tout ce que je garde pour moi impacte mon corps ou mon esprit. Rien que de poser sur la table nos problèmes et difficultés et ce que l’on pense d’eux nous soulage et nous aide à nous sentir mieux, à avancer.

Alors imaginez que vous invitez votre problème sur la chaise vide à côté de vous. Qu’auriez-vous envie de lui dire ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 12/04/2019 Tribunes libres

"Qui t'a fait roi ? " Le dernier billet de Bruno Bonduelle

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille plaide pour l'élection au suffrage universel du président des intercommunalités, afin de leur conférer une légitimité qu'il juge aujourd'hui insuffisante.

Jean-Baptiste Dubrulle et Kévin Holterbach Avocat et avocat associé Bignon Lebray
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Code de la commande publique : du neuf avec du vieux ?

"Il n’aura échappé à un aucun observateur de la sphère publique que la France s’est dotée d’un « Code de la commande publique », entrant en vigueur au 1er avril 2019." Explications.

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

"La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, impose aux entreprises un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.