Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020. Toutefois, celui-ci vient d’être rejeté par le Parlement Britannique qui a donné mandat à Theresa May pour le renégocier, augmentant l’incertitude autour du Brexit. Surtout, ce rejet accroît le risque d’un « no deal » qui aurait pour conséquence que le droit de l’Union cessera de s’appliquer au Royaume-Uni du jour au lendemain, à compter du 30 mars 2019.

Il s’agit donc pour les entreprises de se préparer au pire. En l’absence d’accord de retrait, ce scénario du pire conduira au rétablissement des formalités douanières, des droits de douanes, au retour des formalités liées à des réglementations sectorielles (agriculture, agroalimentaire, secteur pharmaceutique...), ainsi qu’à la fin de la libre circulation des capitaux, des marchandises, des services, des personnes, outre la fin de la liberté d’établissement. Face à ce risque, il est essentiel pour les entreprises d’évaluer les conséquences d’un « no deal » sur leur activité afin de prendre les mesures nécessaires. Il s’agit, par exemple, d’évaluer l’impact sur les salariés (main d’œuvre au Royaume-Uni, déplacements professionnels), sur les biens et les services (l’import et l’export confrontés aux formalités douanières), sur les droits de propriété intellectuelle et sur les contrats en cours. Bien entendu, la mise en œuvre de ces mesures dépendra de l’évolution de la situation dans les semaines à venir et des actions prises aux niveaux européen, britannique et français. L’UE a opposé une fin de non-recevoir à Theresa May sur la renégociation de l’accord, tandis que la Commission européenne se prépare au pire en présentant des mesures de contingence pour de nombreux secteurs. En France, la loi n°2019/30 habilite le gouvernement à prendre par ordonnances des mesures de contingence pour faire face à un Brexit sans accord. Ces mesures doivent prévoir les conditions de résidence des ressortissants britanniques en France, mais aussi de la poursuite des activités économiques et des flux de marchandises et de personnes à destination et en provenance du Royaume-Uni. Quelle que soit l’issue, une préparation minutieuse et un suivi « en temps réel » de la situation doivent être assurés pour éviter le pire ; à cette fin, il faut se faire conseiller en amont dès maintenant...

Avec le soutien de la Délégation des Barreaux de France à Bruxelles

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel,  avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Travailler plus, gagner plus, cotiser moins

L'exonération sociale et fiscale des heures supplémentaires revient sur le devant de la scène. Son retour a été avancé par la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales.

Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Sobriété vs Voracité

"S'il y eut dans le Nord moins de gilets jaunes qu'ailleurs et peu de violences haineuses, (...), il doit bien y avoir une raison."

Pascaline De Ruyver, directrice QuinteSens
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lâcher prise ou abandonner la partie ?

Le lâcher prise est un formidable levier de performance et l’entreprise, un merveilleux terrain de jeu pour l’adopter.

Vincent Pollet, associé directeur KPMG
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Lois de finances 2019 : un alignement sur les règles européennes

Adopté le 28 décembre dernier, retour sur les principaux apports fiscaux de ce texte.

Benjamin Mourot, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Contentieux des licences de logiciels : enfin des avancées judiciaires...

L’exploitation de logiciels sans licences présente un risque financier important, souvent négligé par les dirigeants d’entreprises.

Bruno Platel, avocat chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/01/2019 Tribunes libres

Prime exceptionnelle 2019, c’est maintenant !

Dans un contexte inédit, le Président de la République a annoncé une mesure permettant aux entreprises qui le souhaiteraient de verser aux salariés une prime exceptionnelle.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Tous mes vœux de réussite !...

Santé, bonheur et réussite... sont les mots que nous allons entendre en cette période de vœux. Mais au juste, qu’entend-on exactement par réussite ?

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Intelligence artificielle (IA) et e-commerce

KPMG et la FEVAD ont réalisé une étude sur l’innovation et l’impact de l’Intelligence Artificielle dans l’e-commerce. L’achat via mobile observe une croissance continue. L’IA est devenue une réalité !

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ».

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.