Périphérique

Cet adjectif accolé à Boulevard fit florès lorsqu'à Paris dans les années 60 le « périph » remplaça « les fortifs ». Les militaires en avance d'une guerre cette fois, avaient sacrifié cette muraille d'un autre âge et son prolongement, la zone non aedificandi. En lieu et place des baraques et des tôles bricolées sur ces terrains devenus vagues, on perça ce boulevard de ceinture qui fait une coupure nette entre la Ville et sa banlieue (littéralement où l'on est banni à une lieue de la ville), en enserrant Paris dans un corset de bitume. Vous connaissez le joli alexandrin de Beaumarchais qui écrivait à propos des anciens boulevards des Fermiers Généraux : « Le mur murant Paris rend Paris murmurant ».

Le géographe Christophe Guilluy reprit l'adjectif en écrivant une thèse de sociologie consacrée à la France périphérique, celle d'en bas qui vote peu sinon aux extrêmes, celle qui galère loin des centres-villes et se lève tôt pour passer avant les bouchons. Une France qui fume des clopes et roule au diesel, celle de ces Français qui ont enfilé leurs gilets jaunes et sur le sort desquels pleurent les sociologues et les commentateurs de l'info en continu. Quant à la France d'en haut, c'est celle des « élites mondialisées » qui peuplent les métropoles, habitent dans les centres-villes non loin des bureaux qu'elles peuvent rejoindre en métro, voire à pied ou en vélo, circulent de métropole en métropole dans le confort ouaté des TGV et ignorent la cohue des TER bondés.

Quand elles prennent l'avion, elles ignorent que le kérosène n'est pas taxé alors qu'on envisage de surtaxer le gazole. Ainsi, il y aurait deux France, prétendument irréconciliables, deux catégories de Français qui se tourneraient le dos, les in et les out, les sachants et les ignares, les chemises blanches et les gilets jaunes, les seigneurs et les parias, les métropoles et les petites villes oubliées dont les petits commerces ferment les uns après les autres. De tels raccourcis, claironnés par les extrêmes, mènent aux blocages des Auchan et aux casses sur les Champs. Si l'on a vu peu de gilets jaunes dans la métropole lilloise, c'est que la périphérie n'est nulle part car elle est partout. Lille est sans doute une vraie ville mais nul périph n'en dessine le contour précis. Ne parlons pas de Roubaix ou de Tourcoing qui n'ont jamais été ceintes de murs et se sont toujours confondues avec leurs banlieues.

Radioconcentrique, tel est le schéma de toutes les villes d'Europe. La ville s'étend à partir de son centre historique et de proche en proche gagne ses quartiers. Rien de tel dans la métropole de Lille où vous ne pouvez pas rouler 3 kms sans rencontrer une centralité urbaine issue d'une ancienne ville ou d'un ancien village rural. Cette multipolarité est bien le contraire de la France périphérique.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Rémunération des dirigeants : quelles opportunités pour 2018 ?

Le prélevement à la source de l’impôt sur le revenu permettra d’améliorer le recouvrement qui sera désormais, principalement, effectué par les entreprises.

Publié le 27/11/2018 Tribunes libres

Une expérimentation de bon sens annoncée dans la gestion des CDD

La jurisprudence considère qu’un CDD ne peut être conclu que pour le remplacement d’un seul salarié.

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ?

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

L’Etat nous accorde sa confiance !

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français en ayant recours à... une loi.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Mise en place du CSE : Rappel du calendrier

Le comité économique et social (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Publié le 15/10/2018 Tribunes libres

"Qui paye parle"

Le billet de Bruno Bonduelle

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

La tête dans le guidon ?

D'après la consultante, il est "important d’apprendre à davantage nous regarder en train de pédaler."

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

L’expérience Client, levier stratégique de croissance pour l’entreprise

Les entreprises ayant une activité B to C la considèrent comme stratégique pour leur performance économique.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Mais qui veut la mort des Chambres de commerces ?

Selon Bruno Bonduelle, les Chambres de commerces connaissent une mort à petit feu, dans le silence des médias et l'ignorance du grand public.