Ralentir pour ressentir et donc vivre !

Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens. Dorothée Schoutteten, consultante chez Quintesens.

Cela peut être considéré comme un « coup de gueule »... ou « un coup de chance » ! Lors d’un échange récent, suite à une situation difficilement vécue pour moi, j’entends cette phrase choc résonner en moi « ralentir pour ressentir »... Pourquoi cette injonction-là claque-t-elle en moi comme un déclic au lieu de se fondre dans les innombrables incitations à prendre soin de soi, méditer, prendre du recul, prendre de la hauteur... ?

La signification de ces deux verbes d’action m’a permis d’y voir plus clair. Ralentir signifie réduire sa vitesse. Ressentir c’est éprouver, sentir physiquement ou émotionnellement quelque chose. Être affecté de manière agréable ou désagréable par un événement ou une action. Est-ce à dire que si l’on vit à 100 à l’heure, nous ne sommes plus en capacité de ressentir ? Je vous laisse juge... mais cela devient inquiétant face au rythme effréné de nos vies... Deux chroniques à quelques jours d’intervalle sur une chaîne d’info réputée m’ont interpellée alors que je savourais les bouchons lillois du matin. Je vous raconte l’une d’elle : un journaliste finit sa chronique par de la musique et alors que le timing est dépassé, l’animateur dit « nous sommes en retard, mais nous allons écouter la chanson jusqu’au bout »... en d’autres termes, accordons-nous de ralentir pour prendre le temps d’écouter !... Sur une radio à 8h du matin, moment de grande écoute, j’ai apprécié cette initiative de l’animateur.

Et à titre individuel, à l’instar de cet animateur radio, sommes-nous en mesure de Ralentir pour laisser de la place à nos ressentis ? Et en acceptant de renoncer...? Vous pouvez alors légitimement me demander: « mais ça va m’apporter quoi de ralentir pour ressentir mes émotions ? »

Pour agir librement et en conscience. Plus notre niveau de conscience de nous-même et notre estime de soi sont élevés, plus notre comportement est rationnel et non défensif.

Je m’interroge alors sur l’image que nous pouvons avoir des personnes de notre entourage qui n’ont pas 1000 projets, et ne sont pas débordés...

La croyance que l’action est source de vie (laquelle ?) nous limite-t-elle dans notre envie de ralentir ? Je vous rassure, Ralentir est encore un verbe d’action ! Laissons-nous alors surprendre... et offrons nous « de sentir physiquement ou émotionnellement » !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Fabrice Lemay, associé KPMG à Amiens.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Pourquoi la Blockchain révolutionne déjà l’entreprise

Petit tour d'horizon de cette nouvelle technologie qui fait beaucoup parler d’elle : la Blockchain !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

L’Etat nous accorde sa confiance !

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français en ayant recours à... une loi.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Mise en place du CSE : Rappel du calendrier

Le comité économique et social (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Publié le 15/10/2018 Tribunes libres

"Qui paye parle"

Le billet de Bruno Bonduelle

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

La tête dans le guidon ?

D'après la consultante, il est "important d’apprendre à davantage nous regarder en train de pédaler."

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

L’expérience Client, levier stratégique de croissance pour l’entreprise

Les entreprises ayant une activité B to C la considèrent comme stratégique pour leur performance économique.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Mais qui veut la mort des Chambres de commerces ?

Selon Bruno Bonduelle, les Chambres de commerces connaissent une mort à petit feu, dans le silence des médias et l'ignorance du grand public.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Brexit, gare à l’impact régional

Il est grand temps de prendre les dispositions pratiques pour affronter le « tsunami régional », selon Jean-Pierre Tyberghein.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Gare à la GAP !

La garantie d’actif et de passif est un contrat conclu entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une opération de cession.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

A la poursuite de l’égalité entre hommes et femmes

Un article de la loi AVENIR crée deux nouvelles obligations en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dont le contenu n’est pas neutre. Explications.