A la poursuite de l’égalité entre hommes et femmes

Afin de « poursuivre la dynamique de transformation du marché du travail », la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel comporte 48 articles sur le thème de l’emploi. Un article de la loi AVENIR crée deux nouvelles obligations en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dont le contenu n’est pas neutre.

Qui est concerné ?

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. A partir de quand ? Un décret doit préciser le calendrier mais il est d’ores et déjà prévu une entrée en vigueur au plus tard le 1er janvier 2019 pour les entreprises de plus de 250 salariés et au plus tard le 1er janvier 2020 pour les entreprises de 50 à 250 salariés.

Quelles obligations ?

Une obligation annuelle de publication des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et les actions mises en œuvre pour les supprimer (un décret doit préciser les modalités et la méthodologie); si, au regard de ces indicateurs, les résultats sont inférieurs à un niveau défini par décret, une obligation d’envisager, lors de la négociation sur l’égalité professionnelle des mesures de correction et, le cas échéant, des mesures financières de rattrapage salarial. A défaut d’accord, ces mesures sont fixées par décision de l’employeur, et doivent faire l’objet d’un dépôt à la DIRECCTE, après consultation du comité social et économique. L’entreprise disposera d’un délai de trois ans pour se mettre en conformité avec le niveau fixé par décret.

Quelles sanctions ?

Une pénalité financière d’un montant pouvant atteindre 1% des rémunérations brutes est encourue :

-En cas de non-respect de chacune des deux obligations ; le texte ne précise pas si deux pénalités (ou une seule), seront appliquées lorsque les deux obligations ne seront pas respectées ;

- Si, à l’issue du délai de mise en conformité (3 ans), le niveau (fixé par décret) n’est pas atteint; cette pénalité ne se cumule pas avec la (les) précédente(s).

L’objectif affiché de ces mesures est de contraindre les entreprises à communiquer sur les écarts de rémunération H/F et, pour les entreprises d’au moins 50 salariés, de les contraindre à opérer les mesures de rattrapage salarial requises.

Reste à attendre les décrets pour apprécier si sa mise en œuvre sera aisée et comment seront effectivement appliquées les sanctions : affaire à suivre !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Madeleine-Bastille

« La meilleure façon de transporter les gens, c'est de ne pas avoir à les transporter »

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Fusion ARRCO-AGIRC : des conséquences systémiques en vue

L’équilibre des régimes de prévoyance et de frais de santé serait potentiellement en cause dès le 1er janvier 2019, selon Bruno Platel.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Entreprises en hyper-croissance : Mais comment font-elles ?

D'après Marc Lengrand, "l’hyper-croissance d’une entreprise ne doit rien au hasard et s’explique souvent par une combinaison de facteurs". Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Nourrir ses piliers

L’Homme dispose de quatre piliers qui contribuent à son épanouissement et à son équilibre et qu’il est essentiel de nourrir, en permanence et en conscience. Tribune de Alexis Roquette, Directeur associé de Quintesens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

Spécialiste en droit des sociétés, l'avocat associé du cabinet Bignon Lebray Thomas Buffin explique ce qu'est "la fiducie-gestion".

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Ne confondez pas vision et stratégie

Professeur de stratégie à l'EDHEC et directeur de l'executive MBA EDHEC, Denis Dauchy rappelle la différence entre ces deux termes.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Un maire ça décide, un président ça préside

Le billet de Bruno Bonduelle, ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille.

Bruno Platel, avocat associé Capstan avocats à Lille
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective : un succès à confirmer

Selon l'avocat, malgré les avantages de ce nouvel outil, le succès en particulier dans la Région n’est pour le moment pas au rendez-vous.

Antoine Benoît, avocat associé du département droit  social de Bignon Lebray
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Entreprises, faites des accords maison !

Les entreprises de toutes tailles peuvent désormais conclure leur propre accord d’entreprise en dérogeant aux dispositions légales supplétives et aux dispositions conventionnelles applicables. Explications.