Avez-vous pensé à la fiducie-gestion ?

La fiducie a été introduite en droit français en 2007. Lointaine cousine du trust anglo-saxon, la fiducie a trouvé sa place en droit français au travers de la fiducie-sûreté permettant par une mise à disposition d’un bien une garantie pour les créanciers. L’autre volet de la fiducie, à savoir la fiducie-gestion, est encore totalement inutilisée par les praticiens.
Le contrat de fiducie permet le transfert de la propriété de biens, droits ou sûreté présent ou futur à un fiduciaire qui tient ses biens séparés de son patrimoine et qui agit selon les conditions et les buts fixés par la personne qui lui a transféré les biens. Cet outil peut être particulièrement intéressant en droit des sociétés. Les pactes d’associés prévoient très frequemment des clauses entrainant le transfert d’actions de la société (cession forcée, cession conjointe, droit de preférence, droit de préemption, clause de liquidité, convention de vote etc.). Dans des situations conflictuelles, la mise en jeu de ces clauses peut poser des difficultés, tant au regard d’une exécution forcée que de dommages et intérêts.

Patrimoine fiduciaire
Il peut être utile de doubler le pacte d’associés par une convention de fiducie-gestion dans laquelle les actions de la société seront transférées dans un patrimoine fiduciaire. Le fiduciaire pourra faire respecter dès lors toute disposition du pacte en conformité avec les accords contractuels.
De même, les dirigeants sont souvent inquiets, en cas de décès prématuré, du sort de leur entreprise. La fiducie-gestion permet de donner à un fiduciaire les droits d’assurer, soit la gestion de l’entreprise dans une phase transitoire, soit encore un mandat de cession évitant de laisser un conjoint, souvent non au fait des réalités de l’entreprise, seul face à une situation complexe.
Les modalités de mise en œuvre de la fiducie-gestion sont beaucoup plus simples que certains veulent le penser. C’est un bon outil à disposition de l’entreprise qui doit être beaucoup plus utilisé qu’il ne l’est aujourd’hui.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Ne confondez pas vision et stratégie

Professeur de stratégie à l'EDHEC et directeur de l'executive MBA EDHEC, Denis Dauchy rappelle la différence entre ces deux termes.

Publié le 27/06/2018 Tribunes libres

Un maire ça décide, un président ça préside

Le billet de Bruno Bonduelle, ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille.

Bruno Platel, avocat associé Capstan avocats à Lille
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Rupture conventionnelle collective : un succès à confirmer

Selon l'avocat, malgré les avantages de ce nouvel outil, le succès en particulier dans la Région n’est pour le moment pas au rendez-vous.

Antoine Benoît, avocat associé du département droit  social de Bignon Lebray
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Entreprises, faites des accords maison !

Les entreprises de toutes tailles peuvent désormais conclure leur propre accord d’entreprise en dérogeant aux dispositions légales supplétives et aux dispositions conventionnelles applicables. Explications.

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens
Publié le 29/05/2018 Tribunes libres

Les accords Toltèques ; 4 clés pour « changer sa vie»... ou son management !

Focus sur l'enseignement des Toltèques qui explique comment on peut se libérer du conditionnement collectif et de nos croyances limitantes pour mieux vivre notre vie.

Publié le 17/05/2018 Tribunes libres

Un second Phalempin !

Où l'ex président de la CCI Grand Lille et du Comité Grand Lille en appelle à une grande forêt urbaine dans la métropole lilloise, comme à Berlin, Bruxelles ou Amsterdam.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Energie et construction : les normes bientôt simplifiées

Un projet de loi habilite le Gouvernement à prendre par ordonnance des mesures portant sur les règles de construction.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Egalité salariale : la marche s’accélère

Au 1er janvier 2019, un nouveau dispositif sera mis en application. Qui obligera les employeurs à intégrer dans leur logiciel de paie un programme informatique mettant en lumière les écarts de salaire « inexpliqués » entre les femmes et les hommes. Explications.

Publié le 27/04/2018 Tribunes libres

Osons la fierté !

Pour la consultante, « sans fierté, pas de victoire, sans fierté, pas de motivation, sans fierté, pas d’affirmation personnelle ».