L’Etat nous accorde sa confiance !

Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray. Alain Vamour, avocat associé Bignon Lebray.

L’Etat souhaite promouvoir « une Société de confiance », dans les relations entre son Administration et les Français.

Quel objectif ! Comment l’Etat entend-il instaurer (ou restaurer) cette confiance ? Par un contrat... de confiance, comme le propose depuis longtemps, un distributeur d’électroménager ? Non, encore mieux ! Par une loi ! Selon un texte voté le 31 juillet 2018 (la Loi dite « ESSoC »), l’Etat a décidé d’être « au service d'une société de confiance », en faisant preuve dorénavant d’une souplesse inhabituelle, en promouvant une administration « de conseil et de service ». Diantre !

Les moyens, pour rendre l’administration plus compréhensive et plus utile aux entreprises et administrés, sont innovants et divers. Reconnaissant une complexité législative et réglementaire impénétrable, l’Etat, tout d’abord, re connaît aux entreprises et aux citoyens un droit à l’erreur.

Une erreur dans une declaration fiscale par exemple ou dans l’application d’une règle comptable, ou encore d’une règle de construction, sera dorénavant administrativement pardonnée.

Cette absolution administrative suppose néanmoins l’absence de fraude et ne vaut plus en cas de « récidive ». Seule la première erreur n’est plus sanctionnée.

La bienveillance de l’Etat a ses limites. Dans certains secteurs économiques, un futur entrepreneur pourra demander « un certificat d’information », précisant toutes les règles et normes, applicables à sa nouvelle activité. Ensuite, en cas de situation administrative complexe, une entreprise pourra interroger l’Administration qui sera engagée par son avis écrit, et même les plus téméraires pourront solliciter un contrôle préventif, à la suite duquel l’Administration s’engagera dans un avis écrit. Quelle révolution !

Une autre marque de confiance de l’Etat est spécifiquement accordée aux constructeurs et entreprises du BTP. Il leur sera possible de déroger aux innombrables règles psychorigides de construction. Seul importe dorénavant le résultat à atteindre (solidité, accessibilité...) et non plus le strict respect de la norme pour y parvenir.

Bon courage au Gouvernement qui va rédiger les textes de détail, bon courage aux audacieux et innovants maîtres d’œuvre et bon courage aux assureurs ! L’Etat entend également, en cas de litige, se prêter à des transactions amiables, plutôt que d’attendre l’issue de longues instances. Visiblement la révolution administrative est... en marche.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille
Publié le 25/10/2018 Tribunes libres

Mise en place du CSE : Rappel du calendrier

Le comité économique et social (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise.

Publié le 15/10/2018 Tribunes libres

"Qui paye parle"

Le billet de Bruno Bonduelle

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

La tête dans le guidon ?

D'après la consultante, il est "important d’apprendre à davantage nous regarder en train de pédaler."

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

L’expérience Client, levier stratégique de croissance pour l’entreprise

Les entreprises ayant une activité B to C la considèrent comme stratégique pour leur performance économique.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Mais qui veut la mort des Chambres de commerces ?

Selon Bruno Bonduelle, les Chambres de commerces connaissent une mort à petit feu, dans le silence des médias et l'ignorance du grand public.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Brexit, gare à l’impact régional

Il est grand temps de prendre les dispositions pratiques pour affronter le « tsunami régional », selon Jean-Pierre Tyberghein.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

Gare à la GAP !

La garantie d’actif et de passif est un contrat conclu entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une opération de cession.

Publié le 26/09/2018 Tribunes libres

A la poursuite de l’égalité entre hommes et femmes

Un article de la loi AVENIR crée deux nouvelles obligations en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes dont le contenu n’est pas neutre. Explications.

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Madeleine-Bastille

« La meilleure façon de transporter les gens, c'est de ne pas avoir à les transporter »

Publié le 24/08/2018 Tribunes libres

Fusion ARRCO-AGIRC : des conséquences systémiques en vue

L’équilibre des régimes de prévoyance et de frais de santé serait potentiellement en cause dès le 1er janvier 2019, selon Bruno Platel.