Le Barème Macron en danger ?

Le Barème Macron en danger ? Le Barème Macron en danger ?

Une des Ordonnances du 22 septembre 2017 est venue encadrer la fixation des dommages et intérêts accordés par le Conseil de Prud'hommes en cas de licenciement jugé sans cause réelle et sérieuse, lesquelles étaient jusqu’alors laissées à la libre appréciation du juge judiciaire en fonction de son analyse du préjudice subi par le salarié.

Ceux-ci doivent désormais respecter des planchers et plafonds, déterminés en fonction de l'ancienneté du salarié et de la taille de l'entreprise. Cette mesure emblématique du programme Macron a pour objectif de mettre fin au manque de prévisibilité des condamnations prononcées. Or, depuis décembre dernier, plusieurs Conseils de Prud’hommes, parmi lesquels, dans la région, celui d’Amiens, ont écarté l’application du Barème Macron en allouant des dommages et intérêts d’un montant supérieur au plafond institué par le barème. Sur quel fondement ? Le barème serait, selon eux, contraire à la convention 158 de l'Organisation Internationale du Travail et à la Charte sociale européenne qui prévoient qu’une juridiction doit pouvoir ordonner le versement d’une « indemnité adéquate » ou procéder à une réparation « appropriée » en cas de licenciement infondé.

Le barème Macron est-il en danger ? Ce serait donner trop de crédit à ces décisions qui, si elles ne peuvent être ignorées, sont à rapprocher de décisions de Conseils de Prud’hommes qui ont au contraire fait application du barème et rejeté expressément les moyens développés au soutien de son inconventionnalité. L’article L. 1235-3 du Code du Travail qui fixe le barème demeure aujourd’hui pleinement applicable.

Cette résistance de certains Conseils de Prud’hommes génère néanmoins de l’incertitude car ni les entreprises, ni les salariés, n’ont la certitude que le barème fixé sera appliqué en cas de contentieux. Le Ministère du Travail a demandé dans une circulaire adressée aux Présidents des Cours d'Appel et Tribunaux de Grande Instance de faire remonter les décisions qui font l'objet d'un appel afin que le Parquet Général puisse faire connaître son avis sur l'application de la loi.

On attend avec impatience que les Cours d’Appel – dont la première decision devrait intervenir en juin prochain – et surtout que la Cour de Cassation, tranchent on l’espère rapidement et définitivement le débat.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens
Publié le 26/04/2019 Tribunes libres

« Ce soir, j’invite mon problème à dîner ! »

"Il était autrefois de coutume de laisser une place vide à table. Cette coutume permettait bien sûr de laisser une place à un invité de dernière minute (...) Moi aussi, je laisse systématiquement une place libre lors des sessions de coaching professionnel."

Publié le 12/04/2019 Tribunes libres

"Qui t'a fait roi ? " Le dernier billet de Bruno Bonduelle

Où l'ancien président de la CCI Grand Lille plaide pour l'élection au suffrage universel du président des intercommunalités, afin de leur conférer une légitimité qu'il juge aujourd'hui insuffisante.

Jean-Baptiste Dubrulle et Kévin Holterbach Avocat et avocat associé Bignon Lebray
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Code de la commande publique : du neuf avec du vieux ?

"Il n’aura échappé à un aucun observateur de la sphère publique que la France s’est dotée d’un « Code de la commande publique », entrant en vigueur au 1er avril 2019." Explications.

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Patricia Pouillard Avocat associé Capstan

"La loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, complétée par le décret du 8 janvier 2019, impose aux entreprises un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Le Hainaut : terre de l'industrie du futur

"Le Hainaut est un territoire de tradition industrielle. Fort d’un savoir-faire du travail des métaux, les industries ferroviaires et automobiles se sont substituées à la production d’acier et de charbon. Quels sont les enjeux du secteur industriel aujourd’hui ?"

Alexis Roquette Directeur associé de Quintesens
Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

La confiance nourrit l'estime

"Plus nous sommes en capacité de conscientiser le sujet, plus nous nourrissons notre confiance en nous."

Publié le 27/03/2019 Tribunes libres

Rer Grand Lille (bis repetita)

"Son initiateur, le président Percheron, avait d'abord songé à un Grand Lens autour du Louvre avant d'y renoncer."

Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Economie résidentielle

Cette économie naquit au XIXe siècle avec les grandes vacances scolaires créées pour les lycéens des beaux quartiers.

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/02/2019 Tribunes libres

Autorisons-nous à rêver !

Différents questionnements peuvent être utilisés pour se connecter à soi-même. L’exercice de « la galerie des portraits » est, à ce titre, tout à fait intéressant.

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 25/02/2019 Tribunes libres

Brexit : il faut anticiper les questions juridiques

Le projet d’accord de retrait entre le Royaume-Uni et l’UE sur le Brexit devait permettre le maintien d’un statu quo jusqu’au 31 décembre 2020.