Réforme 100% santé : un calendrier de mise en œuvre sous tension

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats

Inspirée par le Programme du Président de la République, la réforme 100% santé a pour objet de garantir l’accès à certains équipements d’optique médicale, aides auditives et soins dentaires prothétiques. Pour y parvenir, ce sont les régimes complémentaires qui sont sollicités et au final les entreprises en complément de l’obligation mise à leur charge par la loi du 14 juin 2013 de mettre en place un régime de frais de santé au benéfice de leurs salariés. A cet effet, un décret du 11 janvier 2019 a institué une extension du contrat dit responsable afin d’imposer la couverture par l’assureur de ces frais supplémentaires. Pour l’entreprise, il convient de rappeler que la mise en conformité du régime dans les délais requis est une obligation qui conditionne l’exonération sociale des contributions patronales au financement du régime souscrit auprès de l’assureur. En un mot, l’absence de régularisation au 1er janvier 2020 emportera un surcoût du régime de plus de 50% par le traitement de cette cotisation jusqu’ici exonérée en un élement de salaire soumis à cotisations sociales !

La mise en conformité suppose à la fois une modification du contrat d’assurance pour intégrer ce nouveau cahier des charges et une modification de l’acte du régime instituant les garanties au sein de l’entreprise, lorsque cet acte ne renvoie pas simplement au contrat d’assurance pour la determination des garanties offertes aux salariés. En pratique et lorsque l’acte instituant le régime intègre le contenu des garanties offertes par le contrat d’assurance, c’est soit un avenant à l’accord d’entreprise, soit un nouveau réferendum ou une nouvelle décision unilatérale de l’employeur qu’il conviendra de finaliser au plus tard au 1er janvier 2020. L’instruction ministérielle du 29 mai 2019 institue une tolérance dans le calendrier qui permet aux entreprises de ne pas s’exposer à un risque de redressement URSSAF si le régime qu’elle ont mis en place a été institué par accord collectif ou réferendum et si elles peuvent justifier que leur contrat d’assurance est conforme à effet du 1er janvier 2020. Autrement dit, les entreprises, les plus nombreuses, dotées d’un régime mis en place par décision unilatérale de l’employeur restent soumises à la date butoir du 1er janvier 2020.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Alexis Roquette, directeur associé de Quintesens
Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Avant, après. Et pendant ?

"Les entreprises consacrent beaucoup d’argent pour recruter leurs collaborateurs, également lorsqu’elles s’en séparent à leur initiative, et finalement assez peu pendant la vie dans l’entreprise."

Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Opale

"Rarement bleue, parfois verte, souvent grise avec des reflets d'argent, cette mer est comme l'opale qui donna son nom à notre côte. Je l'ai parcourue cet été, lesté du tout nouveau Guide du Routard « littoral Hauts-de-France ». "

Christophe Roquilly, professeur de droit à l'Edhec Business School, directeur du centre Legaledhec et doyen du corps professoral et de la recherche
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

My taylor is rich

« Autrefois parler anglais était un avantage. Aujourd'hui ne pas le parler est un handicap ».

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien

"Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès."

Anne-Emmanuelle Thieffry, avocat associé, Capstan
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Accidents du travail et maladies professionnelles : la nouvelle donne

"Le décret 2019-356 du 23 avril 2019 encadre plus strictement la procédure et fixent de nouveaux délais impératifs."

Thomas Buffin, associé Bignon Lebray spécialiste en droit des sociétés avocat
Publié le 26/06/2019 Tribunes libres

Loi Pacte : Modification des règles de désignation des commissaires aux comptes

"La loi PACTE modifie - enfin - certaines dispositions relatives à la nomination d’un commissaire aux comptes. (...) Désormais, la désignation d’un commissaire aux comptes est obligatoire dans les groupes exclusivement"

Wilfried Polaert, associé Bignon Lebray
Publié le 30/05/2019 Tribunes libres

Harcèlement moral : deux poids, deux mesures ?

"En cas de harcèlement moral avéré ou supposé, la question du pouvoir réel de rupture du contrat de travail de l’employeur se pose."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

Modificiation des régimes de frais de santé : l’Urssaf en embuscade

"Le législateur a de longue date encouragé puis imposé aux entreprises la mise en place de régimes de frais de santé au bénéfice des salariés."

Bruno Bonduelle
Publié le 29/05/2019 Tribunes libres

La route du Louvre

"D'Eugène Motte au XIXe à Octave Klaba au XXIe en passant par Ferdinand Béghin et Gérard Mulliez au XXe siècle, on les compte par milliers les entrepreneurs dans Lille-Métropole."