Gens du Nord

Qui sommes-nous ? Les géographes qui ont dessiné la carte des Hauts-de-France ont mis tout le monde d’accord avec cette appellation où se reconnaissent aussi bien les Picards que les Flamands. Cependant ils ne nous ont guère aidés pour nous donner un nom. Alors chacun y va de son bon mot : Hauts- de-Français, France-Hautains, France-Hautistes ! Pourquoi tomber dans le ridicule alors que nous avons les « Gens du
Nord », ceux qui ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors comme le chante si bien Enrico qui lui, venait du sud. Quant à ceux qui proposent Nordistes, ils oublient que ces Yankees sont venus exploiter les malheureux sudistes dans les territoires dévastés par la guerre de Sécession.

Les gens du Midi nous reconnaissent comme chaleureux et accueillants. Du Nord, ils aiment les plages infinies de sable fin où filent les chars à voile, les couchers de soleil qui rougeoient jusqu'à la nuit.

Du Nord, ils envient les familles entrepreneuriales qui ont généré de grandes entreprises à vocation mondiale. Du Nord, ils attendent le vent annonciateur de temps sec et de grand soleil. C'est un fort sentiment d'appartenance qui rassemble ces gens du Nord à commencer par ce parler picard même si dans la bouche de Dany Boon, l'accent ch'ti sonne faux tout comme dans celle de Line Renaud qui a perdu le sien il y a bien longtemps sur les planches de Las Vegas.

Cependant autant ce sentiment est prégnant à Amiens ou à Saint- Quentin, autant il est inexistant dans l'Oise. Comment ceux qui vivent dans la pierre blonde de Chantilly se reconnaîtraient-ils dans les briques d'une lointaine capitale si peu accessible, eux qui ont le RER à leur porte ?

Encore faudrait-il que cette région se reconnaisse dans une puissante capitale régionale à l'exemple de Lyon. Il y faudrait une vraie ville et non cet agglomérat hétéroclite d'aimables bourgades et de villages ruraux dont les maires gardent jalousement le pouvoir qu'il leur reste sur les heures d'ouverture du cimetière,
le fleurissement du monument aux morts et la nomination du directeur de l'école maternelle.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens
Publié le 29/10/2019 Tribunes libres

Et si vous goûtiez à l’ivresse du changement ?

"Avez-vous le blues le dimanche soir ? Vous sentez-vous fatigué et aspirez-vous aux week-ends comme un lycéen récalcitrant ? Ces signes ne trompent pas ! Ils montrent simplement votre manque de MOTIVATION.
 "

Alexandre Ghesquière, avocat associé chez Bignon Lebray
Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

Simplification du droit des affaires : la loi PACTE mais pas que....

“L’obligation triennale de proposer une augmentation de capital réservée aux salariés est supprimée”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

Réforme de l’assurance chômage : la nouvelle donne

“La rupture conventionnelle restera le mode de départ privilégié par les salariés”

Cédric Pozniak, consultant RH chez Quintesens
Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

Comment tenir à 8 sur une feuille A4 ?

“Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord”

Publié le 26/09/2019 Tribunes libres

A un Insoumis

“Le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une condition enviable” Jean Jaurès.

Publié le 16/09/2019 Tribunes libres

Billet : "L'Amazonie commence ici" par Sylvain Breuvart

Où le dirigeant de BeeCity (location de ruches aux entreprises), Sylvain Breuvart, défend l'idée que l'on peut agir ici, dans nos entreprises, en plantant tous les espaces possibles, et ils sont fort nombreux, comme une forme de réponse à la destruction de l'Amazonie. « Et si « reverdir » votre entreprise était l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un projet fédérateur et plein de sens. Libérons la végétation ! »

Delphine Nowak, avocate associée Bignon Lebray
Publié le 27/08/2019 Tribunes libres

Servitudes et contraintes de voisinage : le casse-tête des constructeurs

"Les droits des voisins doivent être respectés, ceux des constructeurs, valablement autorisés par un permis de construire, doivent également être préservés”

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 27/08/2019 Tribunes libres

Réforme 100% santé : un calendrier de mise en œuvre sous tension

“Pour l’entreprise, la mise en conformité du régime est une obligation.”

Alexis Roquette, directeur associé de Quintesens
Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Avant, après. Et pendant ?

"Les entreprises consacrent beaucoup d’argent pour recruter leurs collaborateurs, également lorsqu’elles s’en séparent à leur initiative, et finalement assez peu pendant la vie dans l’entreprise."

Publié le 26/08/2019 Tribunes libres

Opale

"Rarement bleue, parfois verte, souvent grise avec des reflets d'argent, cette mer est comme l'opale qui donna son nom à notre côte. Je l'ai parcourue cet été, lesté du tout nouveau Guide du Routard « littoral Hauts-de-France ». "