Réforme de l’assurance chômage : la nouvelle donne
Suite à l’échec des négociations entre le MEDEF et les organisations syndicales, deux décrets réformant le régime d’assurance chômage ont été publiés le 26 juillet dernier. On en retiendra les principales mesures suivantes :
Ouverture de l’assurance chomage aux travailleurs independants : le décret entérine la possibilité pour les travailleurs indépendants de bénéficier d’une allocation en cas de redressement ou de liquidation judiciaire prononcée ou engagée à compter du 1er novembre 2019. Son montant devrait représenter 800 € par mois pendant 6 mois.
Ouverture du régime aux salariés démissionnaires sous reserve de justifier de 5 ans d’affiliation au régime d’assurance chômage et de justifier d’un projet de reconversion professionnelle nécessitant le suivi d’une formation ou un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le projet devra être validé par une commission paritaire interprofessionnelle régionale. Au vu des conditions posées, la rupture conventionnelle du contrat de travail restera le mode de départ privilégié par les salariés.
Conditions générales d’ouverture des droits : fixée depuis 2009 à une durée d’affiliation de 4 mois au titre des 28 derniers mois, cette condition est portée à 6 mois au titre des 24 derniers mois (ou des 36 derniers mois pour les salariés de plus de 53 ans).
Durée de versement des allocations et dégressivité : le nouveau régime ne modifie pas les durées de versement des allocations, comprise entre 2 ans et 3 ans selon l’âge du bénéficiaire. En revanche, les salariés dont les revenus d’activité sont supérieurs à 4500 € bruts mensuels verront leur allocation de remplacement subir une dégressivité de 30% dès le 7e mois d’indemnisation. Cette mesure ne s’applique pas aux salariés de 57 ans et plus. Enfin, le gouvernement inaugure un système de bonus/malus dans sept secteurs d’activité au sein desquels les entreprises paieront désormais une cotisation en fonction d’un taux de séparation calculé en fonction du nombre de salariés inscrits à Pôle Emploi après avoir travaillé dans l’entreprise/effectif de l’entreprise.
L’entrée en vigueur de ces mesures est, sauf exceptions, fixée au 1er novembre 2019.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Comment tenir à 8 sur une feuille A4 ?
“Pour bien comprendre les autres, il faut bien se comprendre d’abord”
A un Insoumis
“Le patronat, tel que la société actuelle le fait, n’est pas une condition enviable” Jean Jaurès.
Billet : "L'Amazonie commence ici" par Sylvain Breuvart
Où le dirigeant de BeeCity (location de ruches aux entreprises), Sylvain Breuvart, défend l'idée que l'on peut agir ici, dans nos entreprises, en plantant tous les espaces possibles, et ils sont fort nombreux, comme une forme de réponse à la destruction de l'Amazonie. « Et si « reverdir » votre entreprise était l’occasion de fédérer vos équipes autour d’un projet fédérateur et plein de sens. Libérons la végétation ! »
Servitudes et contraintes de voisinage : le casse-tête des constructeurs
"Les droits des voisins doivent être respectés, ceux des constructeurs, valablement autorisés par un permis de construire, doivent également être préservés”
Réforme 100% santé : un calendrier de mise en œuvre sous tension
“Pour l’entreprise, la mise en conformité du régime est une obligation.”
Avant, après. Et pendant ?
"Les entreprises consacrent beaucoup d’argent pour recruter leurs collaborateurs, également lorsqu’elles s’en séparent à leur initiative, et finalement assez peu pendant la vie dans l’entreprise."
Opale
"Rarement bleue, parfois verte, souvent grise avec des reflets d'argent, cette mer est comme l'opale qui donna son nom à notre côte. Je l'ai parcourue cet été, lesté du tout nouveau Guide du Routard « littoral Hauts-de-France ». "
My taylor is rich
« Autrefois parler anglais était un avantage. Aujourd'hui ne pas le parler est un handicap ».
Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien
"Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès."