Auchan rénove l'entrée ouest d'Arras

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Auchan a inauguré le 31 mars à Arras un hyper dernier cri. Avec 320 kWh/m2/an, il a l'ambition d'être le moins énergétivore. Une stratégie qui flatte la fibre écolo des consommateurs et positionne le nouveau centre commercial comme acteur de la rénovation urbaine. C'est que l'ancien centre faisait triste figure. Ses parts de marché s'étaient effritées. L'entrée ouest d'Arras était peu attractive. La ville et Auchan allaient donc y gagner.
Il aura fallu cinq ans pour acquérir les 5 hectares de foncier voisins, puis 16 mois de travaux pour 41 M€. Le résultat est un hyper de 11 400 m2, une galerie marchande de 23 boutiques et 2 restaurants, et un parking de 1 550 places sur deux niveaux, dont un sur toiture, avec 50 supports vélos et six bornes de recharge gratuite de véhicules électriques. Côté effort paysagé 150 arbres ont été plantés, et une toiture végétalisée de 2.000 m2 permet de tamponner les eaux pluviales et d'optimiser l'isolation thermique des bureaux.

Avec une zone de chalandise s'étendant vers le sud et l'ouest, mal couverts, Auchan vise un CA de 135 M€, hors essence, indique son directeur Stéphane Catrice. Cent personnes ont été embauchées et cent autres dans la galerie marchande. Sur les 65 000 références, 800 produits sont régionaux et 7% des fruits et légumes issus de producteurs locaux. Parmi les nouveaux rayons, un espace librairie de 6 000 références avec possibilité de commandes via Internet – les libraires de centre-ville apprécieront. Enfin, l'ancien centre commercial sera réhabilité pour proposer dès la rentrée 2012 équipement de la personne et de la maison.

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