Bernard Demeyère, bâtisseur d'un empire du meuble en kit

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Sur la large table de réunion, les plans de la nouvelle usine dont il attend les clés. Le bois qui domine dans le vaste bureau-salon du Pdg n'est pas massif, mais on s'y tromperait. Ambiance panneaux de particules imprimés façon meurisier. Opulence discrète. Ce siège social construit en 1999 borde la rue de la Prévôté à Pérenchies, à quelques mètres de la maison qui a vu grandir Bernard Demeyère. L'entreprise fondée par son grand-père en 1909 et sa vie ne font qu'une.

Aîné d'une fratrie de sept enfants, il a fait ses premiers pas dans les ateliers, passé ses vacances à décharger des camions et intégré en 1968 la "SA des anciens établissements Lucien Demeyère" dirigée par son père, Pierre. Qui lui en cède la présidence en 1981, après l'avoir initié à tous les postes, techniques ou commerciaux. A 63 ans, ce passionné dit avoir travaillé "24 heures sur 24, sept jours par semaine". Et conseille de ne pas suivre son exemple !

CA multiplié par 20

Un comble pour celui qui, en 30 ans, aura multiplié le chiffre d'affaires de l'entreprise par vingt, à 200 M€ aujourd'hui. Comme son grand-père, qui introduisit le placage et mécanisa la fabrication des meubles pour machines à coudre, comme son père, qui développa le meuble de grande série et l'imitation bois par impression, le Pdg de Meubles Demeyère a prouvé une impressionnante capacité d'adaptation. Avec un seul credo : le meuble d'entrée de gamme de qualité.

Développement à l'international, augmentation des capacités de production en France, automatisation maximale... Porté par le boom du marché, Bernard Demeyère a propulsé le meuble en kit de l'artisanat à l'ère industrielle. Ses clients sont la grande distribution spécialisée (Ikéa, Conforama, But...) et alimentaire, sur des opérations ponctuelles, les enseignes de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt...) et l'e-commerce.

La Chine dès 1978

Mais son grand chantier, c'est l'export. Il représente aujourd'hui la moitié des ventes, vers l'Europe (surtout la zone Allemagne) et dans 89 pays du monde. Bernard Demeyère est allé en Chine dès 1978 – "une vraie aventure à l'époque !" Avec un Français rencontré là-bas, il a développé une société de négoce à Singapour. Elle réunit aujourd'hui 50 personnes, sélectionne des produits et les vend directement chez les distributeurs (20% du CA). Son fils Christophe supervise en Asie deux usines créées il y a deux ans pour ce marché, au Vietnam puis en Indonésie.

BIO express
1948
Naissance à Pérenchies
1968
Intègre l'entreprise familiale
1981
Devient Pdg
1985
Début de la stratégie à l'international
1990
Construction de l'usine de Lompret
2008
Acquisition d'une usine à Nersac en Charente
2011
Rachat du site Peaudouce de Linselles
L'attachement qui lie le dirigeant au Nord est cependant viscéral. C'est là qu'il investit à nouveau 25 M€ pour un 4e site de production sur le site SCA à Linselles. Cet outil, qui portera son effectif à 1 200 salariés, va lui permettre d'introduire l'application des décors par enrobage, pour un rendu plus qualitatif et la production de nouvelles gammes. De 30 000 colis par jour, la production montera à 50 000 – et autant de sachets de quincaillerie et de notices sortant de l'imprimerie dédiée. Objectif : les 300 M€ de CA à trois ans et 500 M€ en 2020, avec un site de production complémentaire.

"Pour réussir, il faut être un peu fou, avoir une bonne idée, y croire et y consacrer beaucoup trop de temps", dit ce trois-fois-grand-père, qui prépare son frère Frédéric, de 18 ans son cadet, à lui succéder.

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