L'export, une porte de sortie de la crise

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Avec 29 910 millions d'euros d'exportations en 2010, le Nord-Pas-de-Calais est la 4e région exportatrice derrière l'Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées (dont les exportations sont fortement portées par l'aéronautique).
La part de la région dans les exportations françaises a chuté depuis les années 1980, passant de 11% à 8%. Le recul de l'activité export a été fortement marqué entre les années 1980 et 1990, s'expliquant par la perte de vitesse du secteur textile. Un nouveau décrochage a été enregistré autour de l'année 2008, conséquence directe de la crise et de son impact sur le secteur automobile.

Toutefois, la crise n'a pas été vécue de la même manière par tous les exportateurs. L'Observatoire régional des échanges internationaux a permis la mise en place d'une typologie des entreprises actives à l'international : 96% du chiffre d'affaires export de la région est réalisé par 25% des entreprises actives à l'international. Travaillant avec plusieurs pays (45% d'entre elles travaillent avec plus de 10 pays contre 21% toutes classes confondues), disposant d'un service dédié à l'international (une entreprise sur deux, contre 28% toutes classes confondues), ces entreprises les plus structurées à l'international ont clairement moins subi la crise que les autres alors qu'à l'inverse, les entreprises travaillant occasionnellement à l'international sont plus négatives sur leur bilan d'activité.
Au-delà du niveau d'échange à l'export des entreprises, exercer une activité à l'international est discriminant en soi sur la perception qu'ont les chefs d'entreprise de leur niveau d'activité. Au cours du 1e trimestre 2011, les entreprises travaillant à l'international ont jugé leur niveau d'activité beaucoup plus positivement que celles n'ayant pas d'activité à l'international (enquête de conjoncture des CCI de la région Nord-Pas-de-Calais). Ce constat vaut également pour le bilan de l'emploi ainsi que pour les perspectives d'activité et d'embauche pour les mois à venir.

Ainsi, se lancer à l'international semble être une bonne porte de sortie de crise. Il est donc primordial de continuer à accompagner les entreprises à faire leur premiers pas sur la scène internationale. Les différents acteurs publics sont bien conscients qu'exporter et innover sont les deux leviers du développement de nos entreprises et de nos territoires.
(Etude réalisée par Annabelle Grave, chargée d'études Direction régionale du développement économique et territorial, CCIR.)

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