"Je veux prendre mon bâton de pèlerin"

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Quelle direction souhaitez-vous donner au CJD ?

Jean Mersch a créé le CJD en 1938, avec déjà cette vision d'un rôle sociétal du chef d'entreprise, pas seulement économique et social. La volonté qui prévalait alors était de réhabiliter l'image du patron, de convaincre qu'il n'a pas une vision étriquée, purement capitaliste. C'est toujours d'actualité. Beaucoup de mauvaises pratiques sont mises en avant, mais il existe un grand nombre d'entreprises exemplaires. Je veux prendre mon bâton de pèlerin pour parler de ces très belles entreprises, loin de l'image des "salauds de patrons"* et même si tout n'est pas rose. Je veux aussi faire connaître davantage le CJD en diffusant ses idées pour attirer d'autres dirigeants. Cela passe par un soutien fort aux actions locales tout en leur donnant plus de visibilité.


Le CJD prend-il à bras le corps la problématique de l'innovation ?

Au CJD, nous avons l'habitude d'innover. Nos réflexions souvent décalées aboutissent à des expérimentations dans nos entreprises pour valider leur pertinence, et les proposer à l'extérieur. L'innovation fait donc partie de notre ADN. A travers nos travaux en commissions ou plénières dans les sections, nous pouvons ensuite agir concrètement dans nos entreprises.


Que vous apportent vos nouvelles fonctions ?

Le CJD fait grandir. En être animateur offre des responsabilités supplémentaires et plus d'occasions d'échange. Et puis les valeurs qu'il défend sont celles que je prône dans mon entreprise : solidarité, loyauté, engagement... Au CJD, on se donne le droit de refuser des adhésions si elles ne concordent pas avec ces valeurs. Ceux qui se rapprochent des Jeunes Dirigeants pour faire du business frappent à la mauvaise porte, on n'est pas là pour ça. C'est l'échange d'expérience qui compte, l'aide à la décision, la formation.

* Provocation du CJD du Hainaut-Cambrésis lors d'une soirée d'échanges en mai dernier.

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