Blueapps : l'appli mobile haut de gamme à petit prix

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

L'expo Degas à La Piscine sur mobile : ce n'est pas une fiction. Ils ont été plus de 3 000 à expérimenter fin 2010 ce dispositif unique de visite guidée. Depuis, la demande pour cette application originale a explosé. Musées, offices de tourisme, villes : tous veulent leur PhoneGuide, PhoneVille ou PhonEvent, les produits de la jeune société hi-tech Blueapps
créée en janvier 2011. Le PhoneGuide est une application qui joue le rôle de l'audio-guide classique mais sans ses inconvénients : l'utilisateur peut par exemple réécouter les explications une fois rentré chez lui. Il se décline en quatre versions pour les musées, les offices de tourisme, les zoos et parcs naturels, et les espaces verts et circuits de randonnée. Le PhoneVille se veut un véritable guide de poche pour découvrir une ville et suivre ses actus. Grâce à un système de géolocalisation, l'utilisateur voit apparaître sur son écran les points d'intérêt. Enfin le PhonEvent permet de se renseigner sur les événements et l'agenda des opéras, clubs, théâtres... et même d'accéder à l'e-billetterie pour un événement choisi et le partager sur les réseaux sociaux. Autant d'applications gratuites et compatibles avec les technologies Androïd (Google) et iOS (Apple iPhone).

Spécialistes du contenant

Éco121 a testé PhoneVille et PhoneGuide qui se révèlent d'une grande simplicité d'utilisation, pratiques et riches en contenu. La gestion de l'appli est simple pour le client : l'interface web de Blueapps permet de l'administrer aisément et de rajouter ou modifier son contenu. "Nous nous chargeons de procurer le contenant et le client s'occupe du contenu", explique Guirec Tiberghien, le fondateur associé de Blue-apps, qui emménage cet été dans la pépinière Plaine Image à Tourcoing. "Nous sommes des spécialistes du contenant et on trouve à Plaine Image des spécialistes du contenu".
Leur succès n'est pas le fruit du hasard. Blueapps se positionne sur les applis haut de gamme et clé en main, à des prix défiant toute concurrence. Mais pour réussir ce tour de force, deux des trois associés se sont consacrés un an à la R&D, au prix d'un investissement de près de 100 000 €. "C'est Florent Michaux et moi-même qui nous sommes chargés du développement." Les deux créateurs partagent une formation d'ingénieur. Florent a suivi un IUP en génie informatique et Guirec, une école d'ingénieur suivie d'une formation technico-commerciale. Leur secret de fabrication ? Ils n'en diront rien. L'innovation de Blueapps résidant dans le process, l'idée n'est pas brevetable. Et l'équipe entend bien garder le silence dans ce domaine si concurrentiel et stratégique.

De 3 à 110 salariés

Les dirigeants sont optimistes sur le court terme. D'ici trois ans, Guirec Tiberghien ambitionne un CA en millions d'euros et des collaborateurs par dizaines. Il faut dire qu'il n'en est pas à sa première aventure entrepreneuriale. Arrivé parmi les tout premiers collaborateurs d'Experian Cheetamail en 2000, lorsqu'il quitte son poste de directeur général France en 2009 l'entreprise est passée de 3 à 110 salariés. C'est en travaillant ensemble pour cette société que Guirec et Florent se sont rencontrés. A court terme, la démarche commerciale de la start-up se veut plus offensive. D'où son besoin de recruter des formations commerciales. "On veut des geeks passionnés de technologie qui ont un sens commercial", confie Guirec.

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