Boncolac Traiteur se mitonne un avenir

Après un changement de nom en 2017, le traiteur en surgelés veut élargir sa gamme.

"Nous sommes un traiteur industriel et non un industriel traiteur !" La nuance a toute son importance pour Benoît Mouquet, fraichement nommé directeur de l'usine de Boncolac Traiteur à Aire-sur-la-Lys. Plus connu sous son ancienne identité Terre des Lys, le traiteur spécialisé dans les mets surgelés a été racheté par Boncolac (groupe 3A Coop, 500 salariés) en 2012, neuf ans après sa création. Être un des maillons d'un groupe de cinq usines réalisant 92 M€ de chiffre d'affaires, ça a du bon. Notamment pour l'innovation de ses apéritifs, entrées froides ou encore cocktails dinatoires, préparés avec des matières premières françaises ou régionales quand c'est possible. Le site régional a lancé 34 nouvelles recettes cette année, contre une vingtaine en moyenne les années précédentes. "C'est assez exceptionnel !", se réjouit le directeur, qui l'explique par la dynamique commerciale du groupe. "Nous avons un nouveau directeur commercial au sein du groupe depuis le debut de l'année et c'est super pour nous."

"Une usine sur roulettes"

Benoît Mouquet compte bien maintenir cette performance à l'avenir. Chaque année, Boncolac Traiteur investit environ 1M€ pour la sécurité de ses 135 salariés, sa productivité mais également pour l’outil industriel nécessaire aux nouveaux produits. Lesquels sont réalisés et vendus essentiellement chez Picard, Carrefour et Thiriez. En marque propre, Boncolac Traiteur dispose de six références vendues chez Métro, enseigne d'alimentation générale. "Nous avons une vraie usine sur roulettes qui nous permet d'avoir un outil industriel très flexible et peu automatisé", explique le dirigeant. Boncolac Traiteur cuisine 850 tonnes de produits finis dont 40 % sont renouvelés chaque année.

Quant aux projets d'avenir, il est encore "trop tôt" pour en annoncer, confie Benoît Mouquet. L'usine réalise un chiffre d'affaires stable d'environ 12 M€ et s'attèlera à développer les produits permanents tels que les gratins commercialisés sous la marque Entremont.

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