Port du masque en entreprise : questions d’actualité

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille

Le protocole d’accord sanitaire du 31 Aout 2020 comporte une série de mesures destinées à limiter la propagation du COVID-19 dans l’environnement professionnel dont le port du masque par le salarié est la mesure phare.

Sa mise en œuvre suscite un certain nombre de questions dont la première est de savoir si l’entreprise a l’obligation de fournir des masques aux salariés. Le Protocole du 31 août indique que « le port du masque grand public est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos ». Pour autant, le masque n’est pas un élément de protection individuelle dont la charge incomberait à l’entreprise sur le fondement de l’article de l’article R 4323-95. En pratique, l’obligation générale de prévention des risques qui incombe à l’entreprise et au-delà l’obligation de préservation de l’état de santé du salarié sur son lieu de travail doit normalement conduire l’entreprise à fournir des masques aux salariés.

Le port du masque en entreprise étant une obligation pour le salarié dont le contrôle relève de l’employeur, celui-ci peut valablement sanctionner le salarié récalcitrant. Si cette possibilité n’est pas sérieusement contestable, se pose la question de la conditionnalité de sa mise en œuvre à l’édiction d’une note de service valant adjonction au règlement intérieur. En pratique, il sera rappelé que le formalisme traditionnellement requis peut donner lieu à l’adoption d’une procédure simplifiée en urgence directement opposable au salarié sous réserve de prouver qu’il en a eu connaissance.

Enfin, se pose la question de l’obligation pour l’employeur de prendre en charge le coût du lavage du masque si le masque fourni n’est pas un masque jetable. Au-delà du principe de cette obligation, il sera rappelé en premier lieu que l’entreprise a l’entière liberté de fixer les modalités de sa mise en œuvre (prise en charge de l’entretien, fourniture de lessive, indemnité représentative des frais exposés etc...). Par ailleurs, se pose la question du traitement social de cette prise en charge qui suppose pour l’entreprise d’établir la réalité des dépenses supplémentaires engagées par les salariés, c'est-à-dire de celles qui correspondent aux lavages que ces derniers sont contraints d'effectuer en plus de ceux habituels ou courants. La justification de dépenses supplémentaires engagées par les salariés sera particulièrement difficile à rapporter. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Delphine Nowak, avocate associée Bignon Lebray
Publié le 28/09/2020 Tribunes libres

Deux expertises amiables permettent-elles d’éviter une expertise judiciaire ?

"Cet arrêt ouvre la possibilité à un demandeur d’agir directement au fond sans expertise judiciaire préalable."

Ondine Prevoteau, avocate associée chez Bignon Lebray.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Le bail commercial à l’ère post-Covid 19

"L’ère post Covid rendra peut-être opportune une nouvelle réforme du statut du bail commercial."

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Licenciement et crise sanitaire : Aspects de procédure

"L’envoi de la convocation par LRAR électronique n’est pas possible sans le consentement préalable du salarié."

Vincent Pollet et Thomas Philippe, associés KPMG Grand Lille.
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Externaliser la fonction administrative... et pourquoi pas ?"

"Le recours à l’externalisation apparaît plus que jamais comme un choix d’optimisation et de professionnalisation"

Rebecca Fray, Consultante RH chez Quintesens
Publié le 28/08/2020 Tribunes libres

Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !

"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"

Annabelle Callens, Manager KPMG Gestion sociale
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Télétravail : opportunités et bonnes pratiques

"L’épidémie de Covid-19 aura permis de dépasser les réticences des entreprises et des salariés, en levant les barrières technologiques et en faisant la preuve de son efficacité."

Florence Crombez, Consultante Quintesens
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

“Faites ce que je dis... et ce que je fais !”

"La période n’a probablement jamais été aussi mouvementée, sur beaucoup d’aspects. La cause initiale, sanitaire, conduit à un enchaînement de conséquences qui, toutes, touchent nos entreprises."

Denis Dauchy, professeur de stratégie, directeur de l'exécutive MBA Edhec
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Quelle réinvention après la crise ?

Une crise révèle les points de force et de fragilité d’une entreprise. Inutile d’être pessimiste ou de céder à l’excès d’agitation.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

L’ARME pour le maintien dans l’emploi : un dispositif prometteur ?

"L’objectif est de réduire le nombre de licenciements économiques et de PSE déjà en augmentation significative en juin. "

Antoine Benoît, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 25/06/2020 Tribunes libres

Faire face !

"La crise économique devant nous placera dans les mois à venir les dirigeants et directeurs de ressources humaines face à un dilemme. "