Chevrolet affiche ses ambitions chez Lempereur

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La rencontre entre une marque en pleine conquête sur le marché français, Chevrolet, et une figure de la distribution automobile régionale, Jean-Paul Lempereur : la recette sera-t-elle gagnante? En tout cas, le pari est très calculé. Jean-Paul Lempereur, patron du groupe éponyme qu'il a créé ex nihilo à l'âge de 25 ans, a investi pas moins de 5 M€ dans le projet le plus ambitieux qu'il ait jamais porté : une galerie commerciale entièrement dédiée à l'automobile, avec pas moins de cinq marques sous un même toit, à Beaurains, près d'Arras.

Alfa, Chevrolet, Fiat, Nissan et Opel sont présentées dans un bâtiment flambant neuf de 7 000 m2 réalisé sur la nouvelle zone Boréal, sur un terrain de 1,5 ha. Des espaces aux couleurs de chaque marque leur sont dédiés, tandis que les frais de structure, mais aussi les ateliers - ultra modernes avec des ponts à vérins escamotables - comme l'après-vente sont communs. Une formule propre à optimiser les coûts. Chevrolet, filiale de General Motors (comme Opel), y dispose d'un espace majeur, rehaussé pour l'ouverture de la présence d'une Corvette et d'une Camaro. On y trouve aussi un des deux seuls podiums existants en France - l'autre est à Lyon - présentant la Volt, véhicule électrique de la gamme. Un investissement de 30 K€ à lui seul.

Un poids lourd du véhicule particulier

Chevrolet mise beaucoup sur son partenaire régional, qui réalise sur sa zone de chalandise des résultats deux fois supérieurs à la moyenne française. " Dans le top 10 de nos points de vente français, on trouve les quatre du groupe Lempereur ", se réjouit Fabrice Recoque, directeur des ventes de Chevrolet France. Or " Chevy " a de grosses ambitions dans l'Hexagone. Partie de zéro en 2005, la marque a monté les marches peu à peu pour compter désormais dans le paysage, avec 23 700 véhicules vendus l'an dernier. La gamme s'enrichit en outre d'une petite nouvelle, l'Aveo, y compris en version Diesel, qui permet à la marque US de nourrir de gros espoirs auprès de la clientèle entreprise.

Le nouveau temple automobile de Lempereur affiche lui aussi de belles perspectives, avec un objectif de 1 630 ventes (dont 5 à 6 Corvette, mais aussi 410 occasions) dès 2012, sur 11 mois seulement. Cerise sociale sur le gâteau : le site génère 20 emplois nouveaux par rapport à l'ancien site de Saint-Laurent Blangy, qui en comptait 25, l'effectif du groupe étant porté à 260 salariés.

Le groupe Lempereur est désormais un poids lourd du véhicule particulier, avec pas moins de 7 200 véhicules commercialisés l'an dernier à travers ses 15 points de vente, soit un CA de 105 M€.

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