Formation : un milliard d'euros au service des entreprises et des salariés

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Période de pro, DIF portable, validation des acquis de l'expérience... N'en jetez plus ! Pas facile pour les chefs d'entreprises de s'orienter dans le maquis de la formation professionnelle, qui se densifie réforme après réforme. Du coup, certains se contentent de verser leur contribution en début d'année à leur OPCA (organisme paritaire collecteur agréé), en pestant devant la complexité des formulaires... Sans penser que cette corvée administrative peut se transformer en investissement rentable.

Boucherie-charcuterie, papeterie, mareyage ou courtage d'assurances... L'OPCA interprofessionnel Agefos PME accompagne plus de 9 000 entreprises dans la région. A elle seule, Sandrine Vergnières, conseillère formation à Lille, en suit près de 200. "Je passe ma semaine au téléphone et sur la route pour aller à la rencontre de mes clients, explique-t-elle. Le matin, je vais monter un projet avec une Pme qui n'a pas de service RH et l'après-midi, avec un grand compte qui a un besoin très précis de formation. Ma priorité, c'est de repérer ce qui est utile à l'entreprise, au regard de sa stratégie, et de lui faciliter la vie."

Le temps, une denrée rare

Cet après-midi, la conseillère est attendue chez le fabricant de cloisons amovibles Hoyez, à Avelin, une entreprise de 85 salariés. Anne Vandenberghe, directrice administrative et financière, lui présente son projet de plan de formation pour 2012. Au menu : l'adaptation des salariés à un nouveau système d'exploitation informatique, la formation d'auditeurs internes pour suivre la démarche haute qualité environnementale de l'entreprise, des modules d'anglais ou encore des rappels sur les impératifs de sécurité dans l'atelier. "Nous allons budgéter précisément chaque projet, identifier des organismes de formation, puis chercher des financements", détaille Sandrine Vergnières. Un travail d'ingénierie qui suppose de connaître sur le bout des doigts chaque dispositif et les critères d'accès aux aides publiques. "Il est très appréciable de pouvoir passer le relais sur la gestion administrative parce que le temps est une denrée rare dans une Pme", souligne Anne Vandenberghe.

Former plutôt que licencier

La réforme de la formation de 2009 a placé le conseil au coeur des missions des OPCA (lire ci-dessous). " Nous devons être au plus près des besoins des entreprises mais aussi des salariés, confirme Sylvie Delahaye, directrice adjointe d'Agefos PME Nord-Picardie. Je viens de recevoir un mail d'un chef d'entreprise qui m'écrit que son activité est sauvée après une période de crise. Nous l'avons aidé à passer ce cap difficile : comme il a préféré former plutôt que licencier, les compétences des salariés sont montées d'un cran et sa société est devenue plus performante ".

La mutualisation des fonds permet de soutenir ceux qui sont en difficulté. Pour 29 M€ collectés en 2010, Agefos PME en a réinjecté... 33 M€ en Nord-Pas-de-Calais grâce à des financements combinés de l'Europe, de l'Etat ou du Conseil régional. "C'est bien la preuve qu'on apporte une vraie valeur ajoutée", souligne Sylvie Delahaye. Cependant, pour les 22 conseillers et assistants sur le terrain, la tâche est immense. Les Tpe, qui ont souvent le nez dans le guidon, sont les plus difficiles à toucher.

"Ne nous voilons pas la face. Même si nous avons un service dédié, nous n'avons pas les moyens humains et financiers de les voir toutes à titre individuel, reconnaît la directrice. Nous devons donc développer une stratégie commune avec les pouvoirs publics pour gagner en efficacité." L'OPCA devrait d'ailleurs signer un contrat d'objectifs avec l'Etat et la Région (lire page suivante). Sylvie Delahaye en est convaincue : "Tout le monde a compris que la formation était un moyen d'accompagner le développement économique de la région".
La révolution silencieuse des OPCA

Depuis le 1erjanvier, le nombre d'OPCA a été divisé par deux, passant de la centaine à la cinquantaine. Une restructuration silencieuse décidée par une loi de 2009 imposant aux organismes de collecte des fonds de la formation de se regrouper, pour garder l'agrément de l'Etat. Objectifs : décupler leur force de frappe, améliorer leur gestion, donner plus de cohérence à leurs activités.

Le législateur, relayant les attentes des partenaires sociaux, leur demande aussi de cibler plus particulièrement les " très petites, petites et moyennes entreprises ". Les plus puissants ont survécu, tels Agefos PME ou Opcalia, et se sont même renforcés, absorbant ceux qui étaient trop petits, le Forthac (textile) ou le Faf propreté par exemple. D'autres rapprochements ont débouché sur la création de nouveaux organismes comme Opcabaia (banques, assurances) ou Constructys (construction). Des noms que les entreprises vont devoir apprendre à connaître.

Une priorité pour les entreprises

Les entreprises de la région misent de plus en plus sur la formation, selon une enquête d'Opcalia(1). La progression est spectaculaire : 69 % estiment que la formation est une priorité, contre 44 % en 2009. Les budgets sont d'ailleurs en hausse : 29 % ont davantage investi dans la formation en 2011 tandis que 23 % envisagent de le faire en 2012. Sept sur dix disent s'appuyer sur leur OPCA pour le choix et le financement de leurs actions de formation.

Les entreprises interrogées connaissent et apprécient pour une large majorité la formule de l'alternance, à travers les contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Ces derniers sont d'ailleurs de plus en plus utilisés : 47 % des entreprises y ont eu recours en 2011, contre 38 % en 2010. En revanche, le DIF, qui permet à chaque salarié de se constituer un crédit de 20 heures de formation par an depuis 2004, paraît encore sous-utilisé : seules 17 % des entreprises font état d'une consommation régulière.

(1) Enquête Conjoncture 2011-2012, menée auprès de 247 entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais, sur 2 441 contactées, du 15 sept. au 21 oct. 2011 avec le cabinet Majors Consultants.

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