Lancer son Plan de déplacement entreprise

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

" Réduire de 10% nos émissions de CO2 en 2012. " Tel est le challenge que s'est lancé le groupe Adeo lors de l'implantation de son nouveau site à Ronchin dans les anciens locaux de la Camif. Gros inconvénient du bâtiment, le premier de cette taille labellisé BBC en Europe : son accessibilité. Résultat : la plupart des 600 collaborateurs utilisent leur voiture. " Après avoir mené une enquête fin 2011 sur les modes de transport, nous avons lancé un plan d'action autour du vélo, du covoiturage et des transports en commun ", développe Jean-Baptiste Degandt, directeur des relations sociales d'Adeo Services. Le leader du bricolage est ainsi le premier groupe français à avoir proposé un " vélo de fonction " à ses collaborateurs !

Les motivations aux PDE sont variées. Nouvelle implantation, problèmes 57 % des accidents mortels du travail sont dus à la circulation. Un automobiliste qui habite à 20 km de son lieu de travail dépense 3 000 par an en frais de route. (Source ADEME)d'accessibilité, manque de parking... mais surtout développement durable : à eux seuls, les transports représentent 35 % des émissions de CO2. Vélo de fonction

Selon Marie Tison, ingénieur transports et déplacement à l'ADEME, " 130 démarches de PDE ont été recensées depuis les années 2000 pour favoriser une mobilité durable. " Jusque fin 2011, les entreprises pouvaient bénéficier d'une aide de l'Etat pour financer les études préalables. " En 2012, nous avons entamé une phase d'évaluation afin de définir une nouvelle politique d'accompagnement. "

Les entreprises bénéficient du soutien des structures locales, publiques ou privées : Transpole en métropole lilloise, Siturv pour le Valenciennois, Syndicat mixte des transports Artois Gohelle... " Démarche volontariste de l'employeur, un PDE, pour qu'il soit réussi, doit être partagé par les collaborateurs ", prévient Thierry Dutriaux, responsable du pôle conseil en mobilité de Transpole. AG2R La Mondiale, première entreprise de la région à s'être dotée un PDE, est souvent citée en exemple. " Situés au pied du métro, ils ont quand même mis en ligne leur propre site de covoiturage et encouragé la pratique du vélo en installant un local sécurisé équipé de douches. "

Bonnes pratiques

Une vingtaine d'entreprises participent régulièrement à des ateliers d'échanges de bonnes pratique organisés par Réseau Alliances sur le sujet. " Lancer un PDE et le maintenir dans la durée, ce n'est pas simple. Nos ateliers permettent le partage des initiatives ", énonce Frédérique Lamoureux, chargée de 5 étapes
* S'assurer de sa motivation
* Créer un groupe pilote pour impliquer le maximum de collaborateurs
* Etablir un diagnostic
* Lancer un plan d'actions relayé par un plan de communication dans l'entreprise
* Prévoir la phase évaluation a posteriori
mission du Réseau. Anne Lambin, responsable développement durable chez Roquette, s'est inspirée de ces bonnes pratiques pour lancer le PDE maison. Avec une problématique particulière puisque le siège de Lestrem se situe en rase campagne. " Une étude nous a démontré que plus de 80 % des 2 800 collaborateurs venaient en voiture, et parfois seuls à bord. " La première action a été de mettre en place le covoiturage. La seconde, de tenter de faire dévier des lignes de bus passant à proximité de l'usine, et enfin de faciliter les transports doux, comme le vélo, sur les routes avoisinantes où circulent plus de 600 camions... Tout un programme !

Les Pme associées

" Taille critique oblige, on retrouve les Pme dans des plans collectifs, rarement à titre individuel ", constate Marie Tison de l'ADEME. Cela peut être à l'échelle d'un quartier, comme à Villeneuve-d'Ascq, dans le quartier de l'Hôtel de Ville, ou à Lille Vauban. " Nous préparons notre second plan d'actions en nous intéressant notamment aux déplacements professionnels et à l'auto-partage ", indique Aurélie Montigny, chargée d'études à l'IDDR (Institut de développement durable et responsable) au sein de la Catho. Autre action : la mutualisation des parkings et un site de covoiturage partagé avec les entreprises du quartier.

Dans les zones d'activités, trop souvent mal desservies par les transports en commun, les entreprises s'associent dans des Plans de déplacement de zones (PDZ) ou interentreprises. L'association de l'Aeropark, près de Valenciennes, a ainsi obtenu du Siturv la mise en place d'une navette utilisée chaque jour par une centaine de personnes. Le Club Carvin Entreprises a conclu en 2010 un PDE concernant 110 entreprises sur six zones d'activités. Une démarche est en cours sur le CRT de Lesquin, l'aéroport, le parc scientifique de la Haute-Borne et le parc d'activités du Mélantois. Un ensemble qui pèse 500 entreprises et 16 000 salariés. Le covoiturage devrait démarrer en mai. Premier point d'un plan d'action visant à rapprocher les zones d'activités des communes environnantes, deux lieux de vie trop souvent éloignés.


Contacts utiles
ADEME : Marie Tison au 03 27 95 89 70, marie.tison@ademe.fr
Transpole : Thierry Dutriaux au 03 20 81 44 02, tdutriaux@transpole.fr
Réseau Alliances : Frédérique Lamoureux au 03 20 99 23 56


Les Enchant(é)s du PDE

L'agence de conseil en communication Les Enchanteurs à Lille est l'une des rares Pme à avoir mis sur pied un PDE. Réseau Alliances lui a d'ailleurs décerné le Trophée de l'économie responsable en 2011. " L'idée m'est venue alors que je participais à un atelier d'échanges de bonnes pratiques chez Réseau Alliances sur le thème des PDE ", se souvient Eric Merlin, directeur de cette structure de 15 salariés. " Les témoignages émanaient tous de grandes entreprises. Je me suis dit : pourquoi pas nous ? "

Rapidement, il missionne une stagiaire sur le sujet. Un questionnaire recense les besoins des collaborateurs qui, pour la plupart, habitent Lille et utilisent leur voiture pour se rendre au travail. Une solution a été étudiée au cas par cas. Une alternative transports en commun avec une prise en charge de 50 % du coût par l'entreprise a été proposée. Eric Merlin offre l'abonnement V'Lille à tous les salariés.

Cette initiative s'inscrit dans une démarche écologique globale, dite Charte Green pour l'environnement. " Tout le monde s'y retrouve, le cadre de vie est meilleur, les salariés sont bien dans leur peau. " Et les résultats suivent... Pour la satisfaction de tous car la moitié de la marge nette est redistribuée.

Covoiturage interentreprises à Roubaix

Sylviane Baffa travaille chez SwissLife. Chaque jour elle effectue le trajet Avelin-Roubaix, soit 50 km A/R. Depuis six ans, elle est adepte du covoiturage. "On discute, le temps passe plus vite dans les bouchons, on partage les frais et on réduit les émissions de CO2 !" Comme elle, les 550 salariés ont accès à un site dédié, conçu en partenariat avec covoiturage.fr, leader français qui recense 90 % de parts de marché.

Le site a été conçu pour être partagé avec d'autres entreprises du secteur. " Nous avons convié dans nos locaux les entreprises voisines ainsi que la mairie de Roubaix pour leur exposer notre démarche ", explique Patrick Réveillon, chargé de communication SwissLife. ID Group, la mairie de Roubaix et Crédit Agricole Consumers Finance ont rejoint la plate-forme web.

Et il est attendu que cette initiative ait des retombées sur les petites entreprises qui n'ont pas les moyens de s'offrir un site personnalisé. " Nous allons mettre en avant ce nouveau service écologique, économique et convivial lors de la semaine du Développement Durable en avril ", annonce Vanessa Sobry, responsable du service environnement de la ville de Roubaix.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Essor, la petite ONG devenue grande

L'association discrète a géré 100 projets humanitaires dans le monde lusophone depuis 20 ans. Avec son équipe de 23 personnes et un budget annuel de 3 M.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Formation : un milliard d'euros au service des entreprises et des salariés

Réponse à la crise ou stratégie de long terme, la formation est devenue un passage obligé pour les entreprises. Les OPCA, qui lèvent l'impôt, sont aussi là pour les conseiller. Reportage.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

L'Etat et la région veulent jouer groupés

Malgré les clivages politiques, l'État et le Conseil régional ont signé en juin dernier un " contrat de plan " pour développer la formation. Et surtout gagner en efficacité.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

André Dupon ; " Je me damnerais pour un Faust ! "

Où l'on apprend que l'énergique président du groupe d'insertion Vitamine T se dope à l'opéra et à l'Afrique de l'Ouest, et garde son coeur d'enfant.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Chevrolet affiche ses ambitions chez Lempereur

Beaurains. L'autodidacte devenu leader de la distribution auto dans le bassin minier parie gros cette fois sur l'Arrageois. Avec cinq marques dont Chevrolet en tête de gondole.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Cimail lève 1 M€ pour accélérer la cadence

Marcq-en-Baroeul. L'entreprise spécialiste de la gestion de document à valeur probante s'ouvre au Crédit Agricole. Pour une croissance visée de 150 %.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Foligraf'Studio prend du relief

Aurélien, Camille, Clément. Parmi les premiers à s'installer à l'Imaginarium à Tourcoing, ils font bouger les lignes de la vidéo 3D.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Alexandre Zurcher, business moto rider

Il a posé ses sacoches à Delhi. Son concept de voyage à moto en Inde roule depuis cinq ans sous la bannière de la Royal Enfield. A 26 ans, il veut tranquillement monter en régime.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

Netasq pousse les feux dans les BRIC

Villeneuve-d'Ascq. Le spécialiste de la sécurité réseau avance ses pions à l'international.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 06/03/2012 Eco121

La Nhoss attitude

Nicolas Pelluault. Avec quatre associés, il a créé Innova à Hellemmes. La Tpe réinvente la cigarette électronique. 3,4 M de CA espérés dès 2013.