Momentum pour renforcer sa structure financière

Clément Lefort, associé KPMG. Clément Lefort, associé KPMG.

Si la crise du Covid-19, et plus récemment la guerre en Ukraine, ont fait naître de nombreux et nouveaux défis pour les dirigeants, plusieurs études font ressortir que leur optimisme plutôt reparti à la hausse et que les opportunités à saisir sont nombreuses : les stratégies de vente multicanal (avec notamment l’enjeu du e-commerce), la transformation digitale, la diversification des approvisionnements et du sourcing, la (re)définition de la gouvernance d’entreprise et la fidélisation des talents dans un contexte inflationniste. Par ailleurs, les opérations de fusions-acquisitions et de concentration, ainsi que les alliances et partenariats stratégiques se multiplient et s’intensifient ces derniers mois. Et ce, en complément d’une politique d’investissement, d’innovation et RSE volontariste.

Tous ces défis s’inscrivent dans un momentum propice au renforcement de sa structure financière : les pouvoirs publics ont soutenu et soutiennent de nombreuses filières, les institutions bancaires présentent (encore) des taux d’intérêts compétitifs et les acteurs du capital investissement sont en recherche active de projets de développement ou de transmission. Au-delà des opérations de financement via LBO et des prises de participation effectuées par les acteurs du capital investissement, deux autres dispositifs - cumulatifs - sont aujourd’hui à disposition des PME et ETI françaises :

Les prêts participatifs Relance (PPR), qui s’insèrent dans la structure de financement entre les fonds propres et la dette. Ces prêts, distribués par les réseaux bancaires, sont remboursable sur 8 ans, avec un différé de 4 ans.

Les obligations relances (OR), qui permettent aux entreprises de financer leurs projets d’investissement et de croissance sur une période de long terme, sans pour autant ouvrir leur capital. Les OR ont une durée de 8 ans, et sont remboursables, en une fois, à l’échéance de l’obligation.

Enfin, fait d’actualité, le nouveau prêt garanti par l’État, intitulé PGE résilience, est disponible depuis le 8 avril 2022, et - pour le moment - jusqu'au 30 juin 2022. Il permet de soutenir les entreprises affectées économiquement par la guerre en Ukraine et peut atteindre jusqu’à 15 % du chiffre d’affaires constaté au cours des trois dernières années.

L’ensemble de ces outils de financement permet ainsi aux PME et ETI françaises de pouvoir se développer et répondre à leurs ambitions de croissance interne voire externe. Il n’en demeure pas moins qu’il convient de bien les équilibrer !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Pascaline de Ruyer, directrice associée QuinteSens.
Publié le 02/05/2022 Tribunes libres

Et si « perdre son temps » était bénéfique pour la performance ?

"De l’énergie, on en dépense chaque jour. Mais comment fait-on pour en récupérer ? Pourquoi TOUJOURS courir ? Certainement parce que la Société ne valorise que l’action et condamne le repos souvent assimilé à l’oisiveté."

Publié le 29/03/2022 Tribunes libres

Contentieux judiciaires : et si nous construisions un puzzle ?

“La recevabilité des arguments juridiques va dépendre des pièces produites par les parties au soutien de leurs prétentions.”

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats à Lille;
Publié le 29/03/2022 Tribunes libres

Vers un équilibre dans la représentation femmes/hommes des instances dirigeantes

“Un cadre en forfait jours ne pourra être valablement identifié comme cadre dirigeant”;

Clotilde Croixmarie, directrice Quintesens Paris.
Publié le 29/03/2022 Tribunes libres

Oser le courage managérial

"Il s’agit de choisir et prendre position. Mais de le faire alors même qu’il y a une prise de risque réelle".

Publié le 29/03/2022 Tribunes libres

«Limites planétaires» et «Economie du donut»

"Afin de retrouver une économie et des entreprises prospères, respectueuses de la planète et du développement humain, il est temps de proposer de nouveaux imaginaires entrepreneuriaux".

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 25/02/2022 Tribunes libres

Contrôle URSSAF : attention à l'avis de contrôle !

"Le bon déroulement des opérations de contrôle suppose notamment la mobilisation et la préparation de l’entreprise en amont".

Bertrand Debosque, associé Bignon Lebray.
Publié le 25/02/2022 Tribunes libres

Brexit : des nouvelles entités de contrôle

"Retour sur le rôle des nouvelles entités et les moyens d’actions pour garantir qu’Européens et Britanniques respectent leurs engagements."

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens.
Publié le 25/02/2022 Tribunes libres

L’assertivité, pour plus de fluidité

"L’assertivité, illustre la capacité à exprimer et à défendre ses convictions et ses droits, sans empiéter sur ceux des autres."

Benjamin Mourot, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/01/2022 Tribunes libres

Comment répondre aux demandes d’accès aux données personnelles des salariés ?

“Il convient aussi de préserver les droits des tiers”

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats
Publié le 27/01/2022 Tribunes libres

L’année 2022, l’année du CSE !

“Au côté du CSE, l’entreprise peut avoir intérêt à créer une représentation des salariés au plus proche du terrain”.